La Zone à Trafic Limité instaurée depuis le lundi 4 novembre 2024 à Paris interdit les véhicules à traverser le centre de la capitale sans s’y arrêter. Mais pour quels motifs le passage est-il autorisé ? On fait le point.
Après avoir décalé à plusieurs reprises la mise en place de cette mesure, la ville de Paris a fini par instaurer la Zone à Trafic Limité (ZTL) dans l’hyper-centre de la capitale. Elle recouvre les 4 premiers arrondissements de la capitale à l’exception des Grands Boulevards au nord, de l’Île de la Cité, de l’Île Saint-Louis ainsi que les quais bas et hauts rive droite dans le sens ouest-est. Désormais sur le périmètre défini, le trafic dit de transit y est interdit 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour les véhicules motorisés. Autrement dit, il n’est plus possible de traverser l’hyper-centre de la capitale sans s’y arrêter : il faudra donc contourner la ZTL.
Ainsi, quels motifs nous permettent de nous arrêter dans une ZTL ? La ville de Paris a précisé la liste des raisons justifiant un arrêt dans une Zone à Trafic Limité :
– Habiter dans la ZTL ;
– Travailler dans la ZTL ;
– Effectuer des livraisons dans la ZTL ;
– Avoir une consultation médicale dans la ZTL ;
– Se rendre dans un magasin / commerce dans la ZTL ;
– Se rendre chez des amis dans la ZTL ;
– Se rendre dans un cinéma dans la ZTL ;
– Réaliser une intervention / un dépannage professionnel dans la ZTL
Certains véhicules sont néanmoins autorisés à traverser les Zones à Trafic Limité, y compris pour du trafic de transit :
-
Véhicules de transports en commun ;
-
Véhicules d’intérêt général prioritaires et bénéficiant de facilités de passage ;
-
Véhicules des services publics d’entretien ou d’exploitation de la voirie et de ses dépendances, dans le cadre exclusif de leurs missions ;
-
Taxis et VTC ;
-
Véhicules en autopartage ;
-
Véhicules transportant des personnes titulaires de la Carte Mobilité Inclusion portant la mention stationnement (CMI-S) ou de la carte européenne de stationnement (CES) ;
-
Véhicules du service PAM « Pour Aider la Mobilité », service public de transport spécialisé et collectif géré par Île-de-France Mobilités, qui a pour but de faciliter les déplacements des personnes handicapées ou dépendantes.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.