Zone à Trafic Limité (ZTL) à Paris, quels sont les motifs valables pour s’y rendre

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La Zone à Trafic Limité instaurée depuis le lundi 4 novembre 2024 à Paris interdit les véhicules à traverser le centre de la capitale sans s’y arrêter. Mais pour quels motifs le passage est-il autorisé ? On fait le point.

Après avoir décalé à plusieurs reprises la mise en place de cette mesure, la ville de Paris a fini par instaurer la Zone à Trafic Limité (ZTL) dans l’hyper-centre de la capitale. Elle recouvre les 4 premiers arrondissements de la capitale à l’exception des Grands Boulevards au nord, de l’Île de la Cité, de l’Île Saint-Louis ainsi que les quais bas et hauts rive droite dans le sens ouest-est. Désormais sur le périmètre défini, le trafic dit de transit y est interdit 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour les véhicules motorisés. Autrement dit, il n’est plus possible de traverser l’hyper-centre de la capitale sans s’y arrêter : il faudra donc contourner la ZTL. 

Ainsi, quels motifs nous permettent de nous arrêter dans une ZTL ? La ville de Paris a précisé la liste des raisons justifiant un arrêt dans une Zone à Trafic Limité :

– Habiter dans la ZTL ;
– Travailler dans la ZTL ;
– Effectuer des livraisons dans la ZTL ;
– Avoir une consultation médicale dans la ZTL ;
– Se rendre dans un magasin / commerce dans la ZTL ;
– Se rendre chez des amis dans la ZTL ;
– Se rendre dans un cinéma dans la ZTL ;
– Réaliser une intervention / un dépannage professionnel dans la ZTL

Certains véhicules sont néanmoins autorisés à traverser les Zones à Trafic Limité, y compris pour du trafic de transit : 

  • Véhicules de transports en commun ;

  • Véhicules d’intérêt général prioritaires et bénéficiant de facilités de passage ;

  • Véhicules des services publics d’entretien ou d’exploitation de la voirie et de ses dépendances, dans le cadre exclusif de leurs missions ;

  • Taxis et VTC ;

  • Véhicules en autopartage ;

  • Véhicules transportant des personnes titulaires de la Carte Mobilité Inclusion portant la mention stationnement (CMI-S) ou de la carte européenne de stationnement (CES) ;

  • Véhicules du service PAM « Pour Aider la Mobilité », service public de transport spécialisé et collectif géré par Île-de-France Mobilités, qui a pour but de faciliter les déplacements des personnes handicapées ou dépendantes.

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