La querelle sur les vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Paris continue. L’association de préservation du patrimoine Sites et Monuments réaffirme dans sa carte de vœux son opposition au remplacement des rosaces du XIXᵉ siècle, prévu courant 2025.
Publié le 08 janvier 2025 à 18h05
Elle est belle, la carte de vœux de Sites et Monuments. L’association a eu la lumineuse idée de regrouper, dans un kaléidoscope de couleurs, les images des vitraux de Notre-Dame qui, courant 2025, devraient être supprimés du monument fraîchement restauré. « On comprend ainsi mieux ce que ce projet va enlever à la cathédrale », explique Julien Lacaze, président de Sites et Monuments. Celle-ci a fait de l’affaire des vitraux de Notre-Dame l’un de ses chevaux de bataille de l’année à venir.
Depuis l’hiver 2023, et le souhait du président Emmanuel Macron de confier la réalisation de vitraux à des artistes contemporains, ce feuilleton suscite l’incompréhension et la colère du milieu du patrimoine dans son entier. À l’été 2024, la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture s’opposait même avec fermeté à ce projet, qui vise à déposer les belles rosaces d’Eugène Viollet-le-Duc (pourtant non abîmées par l’incendie) alors même que le monument historique est classé et les vitraux protégés, au même titre que les murs. À la mi-décembre, l’annonce du choix de la proposition de la peintre française Claire Tabouret, en duo avec l’Atelier Simon-Marq – moyennant 4 millions d’euros, sans compter la dépose des vitraux –, a entraîné une forte mobilisation et le dépôt d’une pétition aux 270 000 signataires.
Vivre avec son époque, au mépris des règles de protection du patrimoine ? La décision appartient désormais à la justice, souligne Julien Lacaze : « Rien n’est décidé. Pour modifier un monument historique classé, il faut en effet une autorisation de travaux [l’équivalent du permis de construire] délivrée par le préfet de région au nom du ministère de la Culture ; nous avons ensuite deux mois pour attaquer. » D’où une cagnotte, lancée par Sites et Monuments, destinée à payer les 8 500 euros de frais de procédure.
Nous sommes conscients de la continuité entre patrimoine et création, et il ne s’agit en aucun cas de figer pour figer.
D’autant que, toujours selon l’association, il serait tout à fait possible de faire autrement, et dans le respect de la « cathédrale idéale » imaginée par Eugène Viollet-le-Duc au XIXᵉ siècle. Dans les beffrois nord, six baies de grande taille, vitrées de blanc, pourraient accueillir de nouveaux vitraux. « Cet emplacement est symbolique, car c’est là que s’est joué le destin de Notre-Dame : les pompiers s’y sont battus pour empêcher l’incendie de se propager, une création contemporaine à cet endroit aurait donc du sens. » Qui plus est sur le thème de la Pentecôte – qui célèbre l’apparition de l’Esprit-Saint sous la forme de « langues de feu ». Reste que cet endroit, accessible contre l’achat d’un billet mais bien moins prestigieux que la nef, ne voit pas défiler 14 millions de visiteurs chaque année. « Nous sommes conscients de la continuité entre patrimoine et création, et il ne s’agit en aucun cas de figer pour figer, reprend Julien Lacaze. Mais derrière l’enjeu des vitraux de Notre-Dame, il y a tout le patrimoine du XIXᵉ siècle que l’on détruit à tour de bras. Il faut accepter que ce XIXᵉ siècle, avec son inventivité et ses excès, fasse partie de ce patrimoine et mérite toute notre attention. » Un vœu pieux pour 2025 ?
À lire aussi :
Notre-Dame de Paris : les raisons de la polémique autour des vitraux contemporains
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.