Les tours de Notre-Dame de Paris rouvrent au public dès le 20 septembre 2025, à l’occasion des Journées du Patrimoine. Montez à 69 mètres de hauteur pour redécouvrir l’un des monuments emblématiques de la capitale, grâce à un nouveau parcours de visite enrichi. Une expérience inédite au cœur du patrimoine parisien.
C’est une expérience sensorielle que vous propose de vivre le Centre des monuments nationaux dès le 20 septembre 2025, à l’occasion des Journées du Patrimoine : la réouverture des tours de Notre-Dame de Paris, fermées depuis l’incendie de 2019. Surplombant l’Île de la Cité à 69 mètres de hauteur, cette nouvelle visite immersive vous embarque pour environ cinquante minutes à travers les symboles de l’architecture gothique, dans un parcours entièrement repensé pour favoriser l’éveil des sens et une redécouverte sensible du monument.
Le détail du nouveau parcours des tours de Notre-Dame de Paris
Le nouveau circuit débute au pied de la tour sud, dans une première salle d’introduction où seront présentées maquettes et repères pédagogiques retraçant les grandes étapes de construction de Notre-Dame, ainsi que les principaux événements de son histoire. On y découvre également des chimères originales, emblématiques du geste architectural de Viollet-le-Duc. Une seconde salle, consacrée aux bourdons, propose un paysage sonore évoquant de grands moments de l’histoire de France.
L’ascension des 424 marches se fait désormais via un escalier à double révolution en chêne, réalisé sous la direction des architectes en chef des monuments historiques Philippe Villeneuve, Rémi Fromont et Pascal Prunet. Ce dispositif traverse la charpente du beffroi et permet d’accéder à la terrasse sud à 69 mètres de hauteur, offrant un panorama intégral sur Paris et sur la flèche. La descente conduit les visiteurs à la cour des citernes via une passerelle donnant accès aux bourdons. Cette cour permet également d’apercevoir la fameuse charpente du grand comble, surnommée « la forêt ».
Un parcours pour les curieux d’histoire et d’architecture
Ce nouveau circuit s’adresse à un public large, qu’il s’agisse de passionnés de patrimoine, de visiteurs réguliers de monuments historiques ou de touristes à la recherche d’un point de vue original sur la capitale. L’expérience, pensée pour favoriser une approche sensible, s’adapte aussi bien aux amateurs éclairés qu’aux visiteurs non spécialistes.
Les familles, les scolaires et les visiteurs internationaux y trouveront également un intérêt pédagogique, grâce à la médiation accessible et au soin apporté à la scénographie, réalisée par l’agence Nathalie Crinière. La variété des supports, visuels et sonores, favorise une compréhension élargie du lieu et de son histoire.
Une visite historique, certes, mais une visite sonore !
En fin de parcours, une expérience sonore artistique a été conçue pour accompagner la descente en colimaçon de la tour nord. Elle a été réalisée en partenariat avec l’abbaye de Noirlac par l’artiste Valérie Vivancos, afin d’adoucir le retour à la ville, après l’ascension et la contemplation. Des sonorités éthérées au sommet pour devenir de plus en plus terrestre à mesure que l’on descend. Le Centre des monuments nationaux prévoit également une programmation culturelle spéciale à la Sainte-Chapelle et à la Conciergerie, deux édifices proches, liés historiquement à Notre-Dame.
Une visite que l’on a pu faire, également, en amont de son ouverture. Et celle-ci est aussi instructive que chargée d’émotions : on commence par la tour nord, et ses salles racontant un peu l’histoire et la structure de l’édifice, maquettes à l’appui. Puis vient la montée, lente et ardue, pour arriver sur un palier avec une vue imprenable sur tout Paris. Au sommet, les bourdons vous attendent, comme figés dans le temps, puis vient le moment de se rendre sur la plateforme pour admirer les chimères présentes tout autour. La descente, quant à elle, se fait dans une ambiance sonore très moderne et bien pensée.
Une visite très émouvante, mais peut-être un peu courte, qui vaut quand le déplacement. L’idéal pour tout savoir sur le bâtiment, son histoire, et découvrir sa structure ! Notez en revanche qu’une certaine condition physique est requise pour grimper, que la visite n’est pas accessible aux personnes en situation de mobilité réduite et est déconseillée aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou sujettes au vertige, aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge. En raison de l’affluence attendue, la réservation en ligne sera obligatoire. On réserve ?
Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.









