Un festival d’art numérique débarque aux portes de Paris, pour la première édition de Vincennes, Château de Lumières. Du 18 octobre au 2 novembre 2024, cet événement nocturne nous invite à déambuler au milieu d’œuvres d’art et à assister à une projection monumentale dans la cour du Château de Vincennes. Découvrez le détail qui nous attend lors de ce rendez-vous insolite.
Pour cet automne, un nouveau festival d’Art Numérique débarque aux portes de Paris. Le rendez-vous nous est donné dans la charmante ville de Vincennes, sur la ligne 1 du métro parisien. Située en bordure du bois éponyme cette commune du Val-de-marne où il fait bon vivre est notamment connue pour son emblématique monument : le Château de Vincennes. Celui-ci est au cœur de cette animation artistique qui nous attend du 18 octobre au 2 novembre 2024.
Vincennes, Château de Lumières, c’est le nom de ce festival lumineux qui met en valeur l’art numérique à Vincennes. Pendant 12 soirées, de 18h30 à 23h, la ville devient une scène artistique. Amateurs et curieux sont alors invités à déambuler parmi les œuvrs d’arts numériques, parfois interactives.
» En entrant dans le Château par l’Avenue de Paris, au pied du métro, ce sont 18 œuvres monumentales qui se présentent aux visiteurs. Cette promenade à travers un chemin lumineux offre une immersion initiale, guidant le public à travers un parcours où chaque installation raconte une histoire, éveille une émotion, interroge notre rapport au temps et à l’espace. » C’est ainsi qu’on nous décrit l’expérience à laquelle s’attendre. Ce parcours en 11 étapes inclue notamment des créations de Jérémie Bellot, directeur artistique de l’édition, dont Unfold, Le Miroir de l’âme ou Bouncing light. Sont également prévus au casting Atelier Sisu et Nicolas Paolozzi à travers leurs œuvrs respectives Evanescent et Resonance.
Le clou du spectacle devrait pouvoir être admiré depuis la cour royale, du Château de Vincennes où on assiste à une projection monumentale sur la façade du Monument Historique à travers un show son et lumières intitulé « Voyage à travers les siècles« . Celui-ci s’apprête alors à nous conter l’Histoire du château avec la voix de André Manoukian sur une bande son qu’il aura composé en tandem avec Ena Eno.
Au total, c’est une plus qu’une quinzaine d’artistes internationaux qui nous attendent : Josselin Fouché (France), Nicolas Paolozzi (France), Hyojung Seo (Corée du Sud), Jérémie Bellot (France), Sabrina Ratté (Canada), Rank SSS (Algérie), Victoria Fard (Canada), Jenny Jiang (États-Unis), Zoé Osborne (Barbade / Canada), Hanne-Lizé (Afrique du Sud), Diana Lynn Vandermeulen (Canada), Sky Goodman (États-Unis), Artpoint / Julie Corver et Laurie Bonin (France), Super idée / Nicolas D’Ascenzio (France), Atelier Sisu (Australie), Studio Daao / Anne Sophie Acomat (France).
Dans le détail, le parcours de la première partie précédent la projection monumentale lors de ce rendez-vous prometteur s’articule de la manière suivante :
Étape 1 : Rayonnement Liminal par Josselin Fouché
« Cette animation lumineuse est une expérience unique où la lumière elle-même devient une structure en constante évolution. Jouant avec les volumes, le laser vient souligner les lignes et illustrer la noblesse de la porte d’entrée du château de Vincennes. «
Étape 2 : Evanescent de l’Atelier Sisu
« Evanescent est une œuvre architecturale immersive de Renzo B. Larriviere et Zara Pasfield de l’Atelier Sisu. Ces sphères gonflables lumineuses évoquant des bulles de savon géantes constituent une installation enchanteresse qui rappelle la fragilité et l’éphémère tout en faisant écho à l’histoire intemporelle du Château de Vincennes. »
Étape 3 : Squarecoded de Ses Hyo-Jung
« SquareCoded propose plusieurs animations vidéoprojetées. L’artiste utilise des algorithmes codés pour générer des images et des formes. Cette approche lui permet de développer des formes visuelles uniques et dynamiques qui peuvent évoquer différentes émotions. »
Étape 4 : Gravity de Jérémie Bellot
« L’installation Gravity émet des ondes lumineuses depuis un point central, se propageant en cercles concentriques. Ces sphères lumineuses, pulsant tels des battements de cœur, rappellent le rythme incessant de l’histoire, tantôt glorieuse ou tragique, ses découvertes et ses mystères. »
Étape 5 : Virtualités Augmentées par Sabrina Ratté, Rank SSS, Victoria Fard, Jenny Jiang, Zoé Osborne, Hanne-Lizé, Diana Lynn Vandermeulen, Sky Goodman
« Une exposition dans l’exposition avec 8 artistes féminines réunies dans une installation interactive proposée par Artpoint (en qualité de curateur invité). Virtualités augmentées donne à voir une sélection d’œuvres emblématiques d’artistes internationaux incontournables dans le domaine des arts numériques. »
Étape 6 : Lotus de Nicolas Paolozzi
« Les emblématiques Lotus de Nicolas Paolozzi seront présentés au Château de Vincennes. La lumière implantée sur la structure de la plante est diffusée par ses grandes feuilles, créant une ambiance évolutive relaxante. Les dimensions de l’œuvre inversent le rapport d’échelle : l’homme fait ici la taille d’un insecte plongé dans une nature immense. »
Étape 7 : Nuage de points de Jérémie Bellot
« Nuage de Points est une création originale de Jérémie Bellot, un cube holographique composé de 3000 étoiles lumineuses. Les visiteurs sont invités à traverser l’œuvre pour vivre une expérience complètement immersive. »
Étape 8 : Helicoled du studio Super Idée et Cadillac
« L’installation Helicoled est un générateur de lumières inspiré de l’hélice volante du programme Toys in Space de 1985. Elle est constituée d’un mât de 3 à 4 mètres autour duquel sont disposés en cercle des néons flexibles ; des manivelles permettront au public de commander les néons au sommet du mât en fonction de la force exercée sur ces dernières. »
Étape 9 : Bouncing Lights de Jérémie Bellot
« Installation d’art numérique innovante, combinant la poésie de la lumière avec une expérience immersive interactive. Au sein de cette création artistique, des disques lumineux équipés de capteurs de mouvement réagissent en temps réel aux interactions du public, donnant naissance à un ballet lumineux unique et captivant. »
Étape 10 : Nexus Dream de Anne-Sophie Acomat du Studio DAAO
« L’installation lumineuse Nexus Dream est une structure gonflable de 30 mètres de diamètre, aussi gigantesque qu’aérienne qui respire grâce à des projecteurs qui l’éclairent de l’intérieur. »
Étape 11 : Lune Dichroïde V2 de Jérémie Bellot
« Lune Dichroïque est une géode, dont la lumière joue tel un vitrail. Cette allégorie rappelle que, tout comme la lune n’émet pas sa propre lumière, mais reflète celle du soleil, nous aussi, sommes des êtres dichroïques : nous nous transformons en réponse à notre environnement et aux autres. »
La ville de Vincennes précise par ailleurs que l’événement a été pensé de sorte à limiter l’empreinte carbone de cette manifestation artistique organisée conjointement avec le Centre des Monuments Nationaux et le Service historique de la défense des Armées : » Les éclairages seront en LED et les vidéoprojecteurs à technologie laser pour une consommation d’énergie maîtrisée. Sur place, des stands de restauration seront proposés avec des produits bio et locaux. ».
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.