Village préféré des Français 2024 : près de Paris, découvrez ce joyau de Seine-et-Marne

, Village préféré des Français 2024 : près de Paris, découvrez ce joyau de Seine-et-Marne
Voir mon actu

La Seine-et-Marne a décidément la cote ! En effet, après Flagy en 2023 (voir encadré) et Samois-sur-Seine en 2021, c’est désormais Thomery, autre commune du territoire, qui a été sélectionnée pour représenter l’Île-de-France dans l’édition 2024 du Village préféré des Français, émission présentée par Stéphane Bern sur France 3.

« Nous sommes honorés et très fiers d’avoir été choisis pour représenter notre belle région à l’occasion de cette 13e édition. C’est une grande chance pour notre territoire, pour notre commune aux atouts patrimoniaux indéniables, de défendre les couleurs de l’Île-de-France et de pouvoir bénéficier d’une visibilité nationale », confie le maire, Bruno Michel.

Pas de top 10 pour Flagy

Lors de l’édition 2023 du Village préféré des Français, c’est le petit village de Flagy, 614 habitants, qui avait représenté l’Île-de-France. Située entre Moret-Loing-et-Orvanne et Montereau-Fault-Yonne, la commune était opposée à 13 autres villages.
Si la municipalité savait qu’elle avait peu de chance de l’emporter, elle avait été quelque peu déçue de son classement final. En effet, Flagy avait échoué à la 12e place. C’est finalement Esquelbecq (Hauts-de-France) qui avait remporté la compétition.

Entre Seine et forêt

Et des atouts, cette petite commune de 3 500 habitants, située entre Moret et Fontainebleau, à 1h au sud de Paris, n’en manque pas.

Nichée à l’orée de la forêt, dans une boucle de la Seine, Thomery est construite sur un coteau. Douceur de vivre et identité forte, marquée par la culture du chasselas pendant plus de deux siècles, caractérisent son environnement préservé.

Thomery doit en effet sa célébrité à la production du chasselas doré, raisin de table commercialisé à Paris et jusqu’en Russie à son apogée à la fin du XIXe siècle.

« Vue du ciel, la commune offre un spectacle sans comparaison : un réseau de murs de plus de 250 kilomètres, toujours visibles, sur lesquels était cultivée la vigne. Ses Jardins Salomon, son chemin des Longs Sillons, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, et son fruitier, où l’on conservait le chasselas, en sont encore les traces indélébiles », explique la mairie.

Le village est niché dans une boucle de la Seine
Le village est niché dans une boucle de la Seine ©Ville de Thomery

Le fief de Rosa Bonheur

Son port et ses bords de Seine ont aussi inspiré les impressionnistes comme Alfred Sisley. Mais comment parler de Thomery sans évoquer Rosa Bonheur.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Figure majeure de l’art animalier, la peintre vécut au château de By, située au cœur de la commune, pendant 40 ans, entourée de ses sujets préférés : les animaux.

Aujourd’hui, les visiteurs peuvent s’immerger dans la vie de l’une des artistes les plus célèbres du XIXe siècle en découvrant son atelier-musée, demeuré intact.

Autant de points forts qui pourraient permettre à Thomery de faire mieux que Flagy, qui avait terminé 12e l’an passé.

« Nous n’avons que quelques jours pour mobiliser un maximum de monde. Nous appelons les habitants du territoire, les Seine-et-marnais, les Franciliens et tous ceux qui ont eu l’occasion de venir chez nous, à soutenir notre candidature. Grâce à tous, Thomery peut devenir village préféré des Français ! », conclut la municipalité.

Pour voter, rendez-vous sur ftvetvous.fr/le village jusqu’au 8 mars, ou appelez le 32 45.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.