Vidéo. Les cloches de Notre-Dame de Paris sonnent à nouveau : connaissez-vous leur histoire

, Vidéo. Les cloches de Notre-Dame de Paris sonnent à nouveau : connaissez-vous leur histoire

Emmanuel, le gros bourdon

Vingt et une cloches de bronze composent la sonnerie de Notre-Dame de Paris. Elles sont régulièrement refondues. La plus grosse d’entre elles est le bourdon Emmanuel. Fondu à partir de l’ancien bourdon Jacqueline, il a été installé une première fois en 1681 pendant le règne de Louis XIV. Son nom complet est Emmanuel Louise Thérèse ses parrain et marraine sont le roi Louis XIV et la reine Marie-Thérèse d’Autriche.

Emmanuel en 1681.
Emmanuel en 1681.

Creative Commons

En raison de la mauvaise qualité de son métal, Emmanuel sera de nouveau refondu en 1686. Toujours en place aujourd’hui, classé monument historique en juillet 1944, avant de sonner le 24 août suivant pour la Libération de Paris, le gros bourdon est la plus ancienne cloche de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Reconnu pour son excellence sonore, il sonne pour les grandes occasions comme les fêtes de Noël, Pâques, Pentecôte, ou la Toussaint et lors d’événements comme la mort ou l’élection du Pape. Cette cloche, considérée comme l’une des plus belles d’Europe, sonne en fa dièse. Son diamètre à la base est de 2,62 m pour une épaisseur de 21 cm. Il pèse 13 tonnes, dont 500 kilos pour son battant.

Lors de la Révolution, les cloches de Notre-Dame sont descendues, brisées et fondues en 1791 et 1792. Seul le bourdon Emmanuel, pièce maîtresse de l’ensemble, sera épargné et replacé dans sa tour en 1802 sur ordre de Napoléon Ier. En 1856, quatre cloches sont installées dans la tour nord et en 1867, trois autres dans la flèche puis trois autres encore dans le comble. Les six cloches étaient reliées à l’horloge monumentale installée dans la charpente.

Sur le même sujet

Huit nouvelles cloches et un petit bourdon

Les nouvelles cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris exposées au public dans la nef du 2 au 25 février 2013 avant leur installation dans les tours du monument.
Les nouvelles cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris exposées au public dans la nef du 2 au 25 février 2013 avant leur installation dans les tours du monument.

Creative Commons

En 2013, un nouveau petit bourdon Marie, en hommage à la mère du Christ, a rejoint Emmanuel, dans la tour sud, et huit nouvelles cloches ont remplacé dans le beffroi nord les quatre cloches datant du XIXe siècle. Leur mauvaise qualité de leur métal entraînait des discordances harmoniques et une mauvaise qualité acoustique. Avec le gros et le petit bourdon, les huit cloches, réalisées par la fonderie Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles, forment l’ensemble campanaire de Notre-Dame. Elles portent le nom de personnalités ayant marqué la vie du diocèse et de l’Église.

Sur le même sujet

De Gabriel à Jean-Marie

La plus grosse, Gabriel, qui pèse plus de 4 tonnes, à la plus petite (800 kg environ), est baptisée ainsi en hommage à l’ange Gabriel de l’annonciation. Elle portait déjà ce prénom au XVe siècle. La plus petite, s’appelle Jean-Marie, en hommage au cardinal Jean-Marie Lustiger, 139e archevêque de Paris de 1981 à 2005, les huit cloches portent le nom de personnalités ayant marqué la vie du diocèse et de l’Église.

Entre les deux, on trouve Anne-Geneviève, en mémoire de sainte Anne, mère de Marie et de sainte Geneviève, patronne protectrice de Paris, puis Denis, en l’honneur de saint Denis, premier évêque de Paris. Marcel, ensuite, rend hommage à saint Marcel, neuvième évêque de Paris au Ve siècle. Puis vient Étienne, en souvenir de l’ancienne église cathédrale de Paris placée sous la protection de saint Étienne et Benoît-Joseph, en souvenir de Benoit XVI, pape au moment de la consécration des huit cloches, en 2013, lors du 850e anniversaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Enfin, l’avant-dernière cloche avant Jean-Marie, porte le nom de Maurice, en mémoire de l’évêque de Paris, Maurice de Sully qui posa la première pierre de la cathédrale en 1163.

Sur le même sujet

La note émise par une cloche dépendant du diamètre de celle-ci, par rapport à son épaisseur, chacune des huit cloches sonne sa note. Ainsi Gabriel sonne le la dièse ; Anne Geneviève sonne un si ; Denis sonne un do ; Marcel sonne un ré dièse ; Étienne sonne un fa ; Benoît-Joseph sonne un fa dièse ; Maurice sonne un sol dièse et enfin, Jean-Marie sonne un la dièse.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.