C’est dans le cadre prestigieux du Grand Rex à Paris que les élèves de Première en conduite routière du lycée de Valence-d’Agen ont reçu un prix national. Leur film, illustrant la pénurie de conducteurs routiers en France, a retenu l’attention du jury du concours « Je filme ma formation ».
Un plafond bleu parsemé d’étoiles, un décor d’inspiration baroque, une immense salle avec son écran de 300 mètres carrés. Oui, il s’agit bien du mythique « Grand Rex ».
Ce mardi 16 mai, les étoiles ont chuté du plafond couleur pastel de cette illustre salle pour se déposer dans les yeux des élèves du lycée Jean-Baylet. Cette épopée, ce voyage vers l’or a commencé la veille. Les élèves de première en conduite routière ont quitté le lycée tôt le matin à bord de leur fidèle véhicule école. Enzo, Léo, Johnny et Jade se sont ainsi relayés jusqu’à Paris, dans une atmosphère heureuse, exploitant au mieux leurs compétences professionnelles de futurs conducteurs routiers, accompagné de leur professeur référent Laurent Oger. La soirée de l’arrivée à Paris est consacrée à une visite des Grands Monuments parisiens. Paris by night regagne les cars. Il est 21 heures, Valence s’émerveille !
Le lendemain, après une visite du Palais Garnier, au sublime plafond peint par Chagall, peintre qui s’est illustré également au dessin d’un vitrail de l’Abbaye de Moissac ; élèves et professeur se dirigent, cœurs enthousiastes, vers le « Grand Rex » afin d’assister à la cérémonie de remise des prix dans le cadre du concours national « Je filme ma formation ». Ils prennent place au-devant de la scène et profitent d’un magnifique spectacle. Il est 14 heures. À 15 h 30, c’est au tour de la catégorie transport & logistique. À la suite des récompenses des lauréats d’argent, la cérémonie s’apprête à désigner le trophée d’or.
Le compte à rebours.
Un compte à rebours à tordre les boyaux. Un compte à rebours où les secondes qui défilent s’apparentent à des heures ! La seconde 2, la seconde 1, puis se dessine finement une mosaïque dans laquelle le nom du lycée Jean-Baylet apparaît progressivement !
Ils l’ont fait ! Ces jeunes élèves, accompagnés de leur professeur sont alors montés sur scène devant 2 500 paires d’yeux, pour recevoir le trophée d’Or, pour leur film intitulé « La pénurie de conducteur routier ». Un film qu’ils avaient présenté lors des « portes ouvertes » de l’établissement au maire de Valence Jean-Michel Baylet et aux élus présents.
C’est une fabuleuse histoire pour ces jeunes de Bac pro en conduite routière qui ont fait preuve d’audace et de créativité.
Ils ont visé la lune et ont atterri dans les étoiles !
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.