L’affiche des JO 2024 vient d’être révélée ! C’est l’illustrateur Ugo Gattoni, connu pour ses fresques fantastiques et foisonnantes de détails, qui signe ce diptyque délirant aux allures de « Où est Charlie ? » pour cette nouvelle édition des Jeux olympiques et paralympiques. Parmi les mille et une références cachées, on pourra notamment y débusquer la torche olympique, créée par Mathieu Lehanneur, et huit « Phryges », les mascottes officielles en forme de bonnets phrygiens.
À l’origine de ce surprenant visuel de communication, il y a la volonté de Joachim Roncin, directeur artistique de Paris 2024, de produire « une image totale qui raconte une histoire », à rebours des « affiches officielles très institutionnelles avec un logo sur un fond de couleur ».
Un savoir-faire à la française
L’ambition aussi est de faire rayonner un savoir-faire à la française. Son choix s’est très vite porté sur Ugo Gattoni, habitué des défis XXL à la précision microscopique : « il y a du Claude Ponti, du Jérôme Bosch et du Hayao Miyazaki chez lui ». Une proposition radicalement différente de celles des Jeux d’été précédents, pour la plupart très graphiques et centrées sur un logo (Tokyo 2020, Rio 2016) ou les anneaux olympiques (Londres 2012).
2 000 heures de travail en six mois. Voilà l’exploit de cet athlète du dessin ! Un travail de titan ; ou de fourmi, c’est selon. Armé de sa tablette graphique, il s’est amusé à imaginer un Paris utopique devenu arène insulaire à ciel ouvert. Tour Eiffel, Grand Palais, Arc de Triomphe… On retrouve les grands monuments au cœur de la programmation des festivités sportives, mais aussi le métro aérien et les immeubles haussmanniens. Tout a été repeint aux couleurs des JO 2024 (rose, violet, vert d’eau) et envahi d’une foule immense dans les gradins.
Une expérience en réalité augmentée sur Snapchat
Il suffira de scanner un QR code puis de laisser la magie opérer…
Cette représentation du public est assez inédite pour une affiche des jeux. Elle colle de fait au message qu’entend transmettre le comité d’organisation des JO : Paris 2024 sera une fête, et pas que pour les athlètes. Sur le papier, l’artiste aura en tout cas réussi à distiller une joie communicative dans cette double affiche qui fera certainement date. « Il faut qu’elle ait encore du sens dans 100 ans », espère Ugo Gattoni.
Autre particularité : une expérience de réalité augmentée, concoctée par les équipes de Snapchat, prolongera l’immersion dans cet univers fantasque — une première pour une affiche des JO. Il suffira de scanner un QR code puis de laisser la magie opérer… Et pour admirer ce diptyque olympique IRL (in real life), rendez-vous devant le musée d’Orsay dès ce lundi 4 mars, où il est affiché sur cinq mètres de long et trois mètres cinquante de haut pendant une semaine.
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