Quelle est la particularité de cette église ?
À Revin, nous avons trois lieux qui sont inscrits aux Monuments historiques : la Maison espagnole, la cité Paris Campagne et l’église des Dominicains. L’église est classée pour le bâtiment et pour le mobilier. Nous organisons régulièrement des visites de la Maison espagnole, de l’église et du vieux Revin, cela rencontre toujours un vif succès.
Le mobilier est donc aussi classé ?
Tout le mobilier est du XVIIIe siècle et est en chêne. Ainsi, nous avons sur un même lieu tout le mobilier que l’on pouvait rencontrer au XVIIIe siècle. La chaire à prêcher a été fabriquée par un cousin du père révérend Billuart et est classée depuis 1911.
Y a-t-il eu des pères dominicains illustres ?
Oui, le révérend père Charles René Billuart est né à Revin en 1685. Il a été un théologien célèbre. Il est mort en 1757 à Revin. Une statue a été installée dans l’église. Il est représenté également sur un vitrail et sur un tableau. Sa dalle funéraire se trouve dans le chœur de l’église. Il y a eu également les frères Labye qui font partie de la famille qui a fait construire le collège accolé à l’église, qui accueille aujourd’hui l’Arel.
En quoi cette visite vaut le coup ?
Parce qu’elle vaut le détour, d’après l’abbé Jean-François Pinard, l’ancien curé de Givet. Elle est l’une des dix églises à visiter dans les Ardennes selon lui.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.