Ce mercredi 14 mai 2025, les Parisiens sont invités à une grande journée de sensibilisation autour du risque naturel que représentent les inondations, entre animations gratuites et apprentissage des bons réflexes.
Si Paris n’a pas connu de grandes crues depuis plusieurs années, c’est une menace qui pèse sur la Seine et la capitale, à laquelle elle compte bien se préparer, sans oublier les inondations dues aux orages qui peuvent rapidement paralyser les transports en commun. Pour sensibiliser les habitants, la ville et la préfecture de police organisent ce mercredi 14 mai 2025 une grande journée pour découvrir les bons réflexes en cas de montée des eaux.
En journée, la préfecture organise un événement gratuit de 10h à 16h sur les quais de Seine, esplanade du Quai Saint-Bernard, avec des ateliers pour comprendre le rôle de chacun face à la crue et des démonstrations nautiques sur Seine de sauvetage et de recherches de personnes immergées. Vous découvrirez également la démonstration du fonctionnement d’un batardeau, une protection anti-crue sous la forme d’une barrière amovible étanche.
En soirée, chacun des arrondissements parisiens va rassembler ses habitants en simultané dans les mairies (sauf les 12, 13, 14 et 19e) de 18h30 à 20h30, avec au programme de nombreuses animations, entre journaux télévisés fictifs, interviews d’experts, quizz, échanges et composition d’un kit d’urgence pour se mettre en situation et apprendre à réagir avant, pendant et après une inondation. Comment fonctionne une crue ? Habitez-vous en zone inondable ? Quels sont les conséquences d’une crue sur la vie quotidienne ? Autant de questions dont vous trouverez la réponse !
En parallèle, il sera possible de tester du 12 au 16 mai sur le parvis de la mairie du 11e arrondissement, un simulateur sensoriel pour mesurer la force qu’il faut pour s’échapper d’une cave et d’une voiture lorsque l’eau monte, de 9h à 17h. De plus, en octobre 2025, un exercice de crise grandeur nature aura lieu, pour se prémunir collectivement contre ce premier risque naturel pour la capitale.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.