Une entreprise familiale landaise va fabriquer 1500 chaises pour la cathédrale Notre-Dame de Paris

, Une entreprise familiale landaise va fabriquer 1500 chaises pour la cathédrale Notre-Dame de Paris
Voir mon actu
La chaise de l'entreprise familiale a été retenue pour réalise les 1500 chaises de la cathédrale de Notre-Dame de Paris.
La chaise de l’entreprise familiale a été retenue pour réalise les 1500 chaises de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. (©Cathédrale Notre-Dame de Paris)

Le choix de l’archevêque de Paris, Laurent Ulrich, et d’un comité artistique s’est porté sur des chaises fabriquées spécialement par l’entreprise familiale landaises Bosc – Sièges Bastiat basée à Hagetmau. 1500 chaises seront donc produites avant la fin de l’année 2024 pour la cathédrale Notre-Dame de Paris.

À lire aussi

Il est en effet important que fidèles et visiteurs puissent s’asseoir dans une cathédrale aux dimensions imposantes et dans laquelle 1500 assises
sont prévues pour les accueillir.

Diocèse de Paris

Parmi les critères énoncés par le diocèse de Paris, les chaises devaient être discrètes, robustes, solidaires par rangées, confortables et pouvant s’intégrer dans l’architecture des lieux et faire preuve de la plus haute exigence en matière de design. C’est l’entreprise familiale landaise Bosc – Sièges Bastiat basée à Hagetmau qui a été choisie pour produire cette chaise.

C’est une consultation restreinte qui a été lancée auprès de quatre artistes. À l’issue de plusieurs mois de réflexion c’est le projet de la designer Ionna Vautrin, originaire de Bretagne et diplômée de l’école de design  »Nantes Atlantique », qui a été retenu par un comité artistique autour de l’archevêque de Paris.

Le Comité artistique, présidé par Laurent Ulrich, est composé de représentants du diocèse, du ministère de la Culture, de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ainsi que de personnalités qualifiées dans les domaines de l’aménagement liturgique, du design, de la création artistique et des monuments historiques.

Les chaises ont été représentées en images de synthèse dans la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Les chaises ont été représentées en images de synthèse dans la Cathédrale Notre-Dame de Paris. (©Cathédrale Notre-Dame de Paris)

Un entreprise familiale Landaise

La designer  Ionna Vautrin a donc décidé de travailler avec l’entreprise familiale Bosc – Sièges Bastiat. 16 salariés travaillent dans cette petite entreprise qui existe depuis deux générations. La famille Bastiat se consacre à la fabrication de chaises et de meubles depuis 1964. C’est désormais Alain qui dirige l’entreprise avec son épouse Geneviève.

Ça a été une grande surprise et un honneur de pouvoir participer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

Sylvain BastiatFils du gérant et responsable commercial
L'entreprise Bosc a été choisie afin de produire 1500 chaises pour la cathédrale Notre-Dame de Paris.
L’entreprise Bosc a été choisie afin de produire 1500 chaises pour la cathédrale Notre-Dame de Paris. (©Bosc)

L’entreprise familiale fêtera ses 60 ans d’existence l’année prochaine. Elle a acquis durant ces nombreuses années la maîtrise et un grand savoir faire. En 2014, dans l’objectif de maintenir leur savoir-faire en interne et face à une concurrence importante et mondialisée, les responsables ont décidé de monter en gamme en créant une ligne spécifique et une marque BOSC.

On peut montrer notre savoir-faire et ça remet la commune d’Hagetmau en valeur par rapport à toute son hsitoire.

Sylvain Bastiat fils du gérant et responsable commercial

1500 exemplaires en chêne massif, provenant du Centre de la France, seront produits dans les Landes. La production s’étalera sur une année afin de permettre la livraison de toutes les chaises en octobre 2024. Pour ce faire, l’entreprise envisage de recruter une ou deux personnes supplémentaires.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Dans le cadre de ce projet, l’entreprise a tenu a travailler avec des acteurs locaux et notamment avec un artisan d’Hagetmau spécialisé dans le tournage sur bois : Xavier Favaro, Artisan Ébéniste.

La chaise à Hagetmau toute une histoire

Depuis plus d’un siècle, Hagetmau a développé, autour de l’industrie de la chaise et du meuble, un savoir-faire et un patrimoine particulièrement riches, qui ont fait de la ville la capitale du siège.
En 2006, la municipalité d’Hagetmau crée une manifestation, dénommée « Hagetmau, Capitale du siège », afin de leur rendre hommage et de faire découvrir au plus grand nombre cette tradition.

.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.