Une demande de création de commission d’enquête parlementaire sur les Jeux de Paris 2024 va être déposée

, Une demande de création de commission d’enquête parlementaire sur les Jeux de Paris 2024 va être déposée
, Une demande de création de commission d’enquête parlementaire sur les Jeux de Paris 2024 va être déposée

Aurélie Trouvé a présenté mercredi les conclusions de la commission d’enquête populaire du groupe parlementaire LFI-NFP consacré aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il s’agit d’une commission officieuse, coordonnée par la députée insoumise de Seine-Saint-Denis, dont les travaux ont débuté le 24 août. Son but est d’examiner les implications sociales, économiques et écologiques des JO. Un rapport d’une soixantaine de pages a été publié.

« Ces Jeux risquent de coûter beaucoup plus cher que prévu aux contribuables, a expliqué Aurélie Trouvé dans la salle des conférences, à l’Assemblée nationale. C’est un problème à l’heure des tensions budgétaires. Le budget avait été annoncé à 4,4 milliards d’euros. En réalité, le coût total des Jeux est bien plus élevé. »

Dans le rapport, il est indiqué que de nombreux coûts n’ont pas été directement intégrés dans le budget officiel, à savoir ceux liés à la sécurité, aux transports et aux services publics. Les retombées économiques ? « Elles sont en réalité modestes », selon Aurélie Trouvé. « L’Insee les a chiffrées entre 0,25 et 0,4 % de PIB. Ce n’est pas de la croissance pour toute la société, car c’est essentiellement lié à la vente des droits télé et de la billetterie. Ce ne sont pas des gains pour l’économie réelle. »

« Plus préoccupant, poursuit Aurélie Trouvé, les Jeux ont créé des évictions touristiques économiques, qui ont affecté certains secteurs d’activité, le commerce, la restauration et la culture. Ces JOP ont détourné des visiteurs traditionnels de musées et de monuments qui ont perdu des dizaines de millions d’euros de recettes. À Paris, les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont dit, pour la plupart, avoir vécu une très mauvaise saison. »

« (Un modèle d’évènement sportif) incompatible avec l’urgence climatique »

Le rapport de la commission d’enquête populaire du groupe parlementaire LFI-NFP consacré aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.