Un vent de renouveau à Paris

, Un vent de renouveau à Paris
, Un vent de renouveau à Paris

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Avec le retour des beaux jours, Paris s’éveille et propose aux promeneurs en quête d’activités extérieures le meilleur de lui-même. Comme la ville vibre au gré des tendances du moment, voici quelques attraits et lieux incontournables qui ont fait peau neuve.

Du haut de son 59e étage, la tour Montparnasse offre un panorama spectaculaire sur les monuments les plus emblématiques de Paris. La dame de béton, comme on la surnomme, a vu le jour en 1973 et elle est maintenant la plus haute tour de Paris, après la tour Eiffel avec ses 210 mètres. L’an dernier, pour son 50e anniversaire, elle a subi une cure de rajeunissement et on y a ajouté une expérience de réalité virtuelle.

L’hôtel Dame des Arts a ouvert ses portes en 2023 dans un immeuble datant des années 1950 de l’animé Quartier latin. L’établissement a alors dévoilé l’élégance de son décor, modernisé par le designer de l’année, Raphaël Navot. En plus d’un très bon restaurant servant une cuisine fusion d’influences mexicaine, japonaise et française, l’édifice possède l’une des plus belles terrasses sur le toit, encore méconnue des touristes. Le bar de l’endroit domine le paysage et, quand on s’y attable, il fournit un point de vue privilégié sur Paris et la tour Eiffel. Les couchers de soleil y sont mémorables.

Il n’y a pas que les terrasses qui donnent sur un panorama de Paris. Une petite escapade avec Bateaux parisiens propose de voir défiler plusieurs quartiers situés en bordure de la Seine, tantôt avec des toits verts, tantôt aux allures ultramodernes. Les embarcations, entièrement vitrées, offrent de jour comme de soir un regard unique sur la ville. L’expérience des croisières avec une formule de restauration permet de déguster un repas gastronomique, vin inclus, en admirant le paysage.

Balades incontournables

Avec près de trois millions de visiteurs par an, le cimetière du Père-Lachaise reste à voir. Il est toutefois facile de se perdre dans les 44 hectares du plus grand espace vert de Paris. Pour s’y retrouver, on opte pour un tour des lieux avec un guide chevronné de Paris, Thierry Le Roi. Depuis plus de 20 ans, il accompagne les touristes à la recherche des secrets fascinants entourant le plus grand cimetière parisien intra-muros. Si vous le suivez dans l’un de ses « safaris » décrits sur le site Les Nécros-Romantiques, vous en apprendrez davantage sur l’architecture, l’art et les histoires des célébrités enterrées au cimetière.

Pour découvrir le charme des quartiers de Paris, une promenade à bicyclette est toujours indiquée. La ville propose plusieurs itinéraires avec différentes agences sur son site Paris Je t’aime. Certaines d’entre elles offrent le choix de vélos à pédales ou électriques et des visites guidées thématiques.

Un hôtel historique

Le Meurice est l’un des rares hôtels à avoir reçu la marque de « palace » au pays par le gouvernement français. Cette distinction qui lui a été remise en 2011 n’a été octroyée qu’à certains établissements cinq étoiles, en vertu de leur caractère remarquable. Construit en 1815, il est aussi l’un des plus anciens hôtels de luxe du monde encore en activité. L’immeuble, situé en face du Jardin des Tuileries, évoque un petit Versailles. Des artistes célèbres, tels que Dali et Picasso, y ont séjourné plus d’une fois. On peut passer la nuit dans l’une de ses magnifiques chambres, mais on peut également réserver des places dans l’un de ses restaurants et goûter ainsi à une cuisine d’exception. L’établissement propose plusieurs expériences culinaires : l’une, gastronomique, au restaurant deux étoiles Michelin dirigé par le chef Alain Ducasse, et une seconde, plus conviviale, au Dali. Finalement, une boulangerie vend les desserts de Cédric Grolet, élu meilleur pâtissier de l’année en 2018 par Gault & Millau.

Le Sofitel Le Scribe, lui, situé à côté de l’Opéra de Paris, offre à sa clientèle un séjour de charme sophistiqué caractéristique aux bâtiments haussmanniens. L’hôtel cinq étoiles, niché dans une propriété historique de 1861, a accueilli d’abord le Jockey Club, un club privé. En 1871, le célèbre malletier Louis Vuittonen a fait son adresse et, en 1895, la toute première projection cinématographique publique des frères Lumière a eu lieu en ses murs.

L’Opéra national de Paris, aussi appelé le Palais Garnier en l’honneur de son architecte, Charles Garnier, est en rénovation depuis l’an dernier. Construit en 1875, l’établissement est classé monument historique depuis 1923. Les travaux achèvent ce printemps, et une petite visite guidée permet d’en admirer la splendeur intérieure et extérieure. En prime, on vous racontera la légende du fantôme de l’opéra qui a inspiré Gaston Leroux pour son roman.

Où sortir ?

Le nom du Buddha-Bar de Paris a une résonance mythique dans le monde. Ouvert en 1996, le concept appartient à Raymond et Tarja Visan, qui en ont fait un modèle de franchises à succès dans plusieurs pays. Véritable temple du divertissement, le Buddha-Bar de Paris a aussi été un incubateur important de la musique lounge avec ses DJ résidents. Son atmosphère sensuelle et mystique nous plonge dans un univers qui n’a rien de comparable. L’endroit vient juste de subir une cure de rajeunissement. L’énorme bouddha de quatre mètres, emblématique des lieux, y trône toujours, au plus grand plaisir des habitués. Afin de nous sustenter, l’établissement nous propose de nouveaux plats inspirés de la cuisine du Sud-Est asiatique et une carte de cocktails renouvelée.

L’hôtel Fouquet’s de Paris, près des Champs-Élysées, cache l’une des plus belles terrasses de la ville. On y entre par le restaurant Le Joy, dont la porte est localisée sur le côté du complexe hôtelier. Ensuite, on découvre, en haut des escaliers menant à l’établissement, une jolie terrasse-jardin avec des tables garnies de parasols qui donnent des airs de vacances. Cette terrasse n’est pas visible de la rue, car elle se situe entre les tours de l’hôtel. On y sert la cuisine de type bistro du chef Mathieu Mécheri et de magnifiques cocktails (dont quelques-uns au champagne) qui rendent l’expérience mémorable.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.