Un nouveau musée prévu à Paris autour d’Hector Guimard, l’architecte des entrées du métro

, Un nouveau musée prévu à Paris autour d’Hector Guimard, l’architecte des entrées du métro
, Un nouveau musée prévu à Paris autour d’Hector Guimard, l’architecte des entrées du métro

Un nouveau musée doit ouvrir ses portes à Paris dans le courant de l’année 2027 : installé dans l’hôtel Mezzara, classé Monument historique, ce musée est dédié à l’architecte Hector Guimard. Il est notamment à l’origine des entrées de métro de style Art nouveau.

Si vous ne connaissez pas le nom d’Hector Guimard, vous connaissez certainement son travail. Architecte français né en 1867, Hector Guimard a contribué à changer le visage de Paris, et son héritage est toujours visible aujourd’hui dans la capitale : on lui doit notamment les entrées de métro de style Art nouveau !

L’architecte est mis à l’honneur dans un musée inédit, qui doit ouvrir ses portes en 2027 dans le 16e arrondissement de Paris. Ce nouveau lieu s’installe dans l’Hôtel Mezzara, un hôtel particulier de 1910 classé monument historique, et dessiné par… Hector Guimard lui-même. L’architecte et son travail sont donc mis en lumière dans ce monument historique, transformé en musée pour l’occasion.

Ce musée pérenne s’intéresse donc à l’architecte français, à son œuvre, son influence, mais aussi à l’Art nouveau et à l’importance de ce mouvement artistique en France et à Paris.

Avant d’ouvrir ses portes dans le courant de l’année 2027, le musée dédié à Hector Guimard doit se préparer. Plus précisément, l’Hôtel Mezzara doit être restauré et rénové afin d’être prêt pour sa nouvelle mission, et de pouvoir accueillir du public.

Vieux de plus d’un siècle, l’hôtel particulier de style Art nouveau a été construit pour un industriel du textile et créateur de dentelle, Paul Mezzara. Le lieu est cédé à l’Etat en 1956, pour devenir une annexe du lycée d’Etat Jean-Zay. Vide depuis 2015, l’hôtel particulier doit s’adapter et être converti en lieu culturel.

La société Hector Guimard Diffusion, filiale de FABELSI, et l’association le Cercle Guimard seront les exploitants de ce nouveau musée. Les deux organismes prévoient une « restauration complète du bâtiment, avec le concours de spécialistes de l’Art nouveau, d’artisans d’art, de restaurateurs et de l’architecte des monuments historiques et des services du patrimoine de l’État. » Ces travaux comprennent une restauration de la façade, afin de redonner à l’hôtel particulier son apparence d’origine. Les décors intérieurs doivent aussi retrouver leur lustre d’antan.

Les collections du musée devraient accueillir des objets décoratifs, du mobilier, des archives et des œuvres qui raconteront l’histoire et la vision de cet architecte. Les entrées du métro dessinées par Hector Guimard auront également une place de choix dans ce parcours de visite.

Les exploitants du musée souhaitent également créer des expériences immersives autour de l’Art nouveau et du Paris de la Belle Époque.

Un projet enthousiasmant, que l’on a hâte de découvrir à Paris !

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.