Un monument aux animaux morts à la guerre inauguré à Paris

, Un monument aux animaux morts à la guerre inauguré à Paris
, Un monument aux animaux morts à la guerre inauguré à Paris

C’est à quelques pas de là, sur le boulevard Raspail, qu’avait été retrouvé fin août 1914, au début de la guerre, le chien Vitrier, « affaibli, revenant du front, ayant perdu la trace du 26e bataillon […] auquel il était rattaché », rappelle la plaque explicative.

Sur le même sujet

Onze millions d’équidés, 100 000 chiens et 250 000 pigeons ont péri pendant la Grande Guerre en « tenant un rôle essentiel », est-il rappelé : transport de matériel militaire, de nourriture ou de courrier, secours et même photographie aérienne…

[embedded content]

Pour l’association Paris Animaux Zoopolis (PAZ), c’est l’aboutissement de « cinq ans de campagne acharnée », initiée en 2018 pour le centenaire de l’Armistice. Si un vœu avait rapidement été adopté à l’unanimité par le Conseil de Paris, « des élus se sont opposés » à un tel monument car ils estimaient « que les monuments étaient réservés aux humains », affirme sa cofondatrice Amandine Sanvisens.

Anglo-Saxons précurseurs

Pour Laurence Patrice, adjointe (PCF) à la mémoire, PAZ « tenait à ce que le lieu soit rattaché à un emplacement historique, ce qui limitait le choix » et explique la demi-décennie écoulée pour que le projet aboutisse.

« Le soutien du président du Souvenir français », garant de la mémoire des soldats morts pour la France, « a été décisif », dit encore Amandine Sanvisens, rappelant que Paris rejoint ainsi des communes du nord-est de la France et, à l’étranger, quelques capitales précurseures : Ottawa, Canberra, Londres et Bruxelles.

Sur le même sujet

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.