Un mariage rare célébré à Notre-Dame de Paris : le couple avait une bonne raison

, Un mariage rare célébré à Notre-Dame de Paris : le couple avait une bonne raison
, Un mariage rare célébré à Notre-Dame de Paris : le couple avait une bonne raison

Aujourd’hui, la cathédrale Notre-Dame de Paris est assurément l’un des plus beaux monuments de la capitale. Nombreux sont les couples qui aimeraient y sceller leur union, comme Marie Stuart, reine d’Écosse, et François II de France ou Henri IV et Marguerite de Valois en leurs temps. Depuis de nombreuses années, la cathédrale Notre-Dame de Paris accueille des messes, des funérailles nationales ou d’autres grands événements religieux et ne célèbre plus de mariages. Mais il existe des exceptions.

Ainsi, Martin et Jade ont pu célébrer leur amour sous les arcades blondes de la fameuse cathédrale ce samedi 25 octobre 2025. Mais ce n’est pas sans raison : en tant que charpentier, Martin a participé à la rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l’incendie de 2019.

Lire aussi – On est monté à bord du Uber spécial pour la réouverture de Notre-Dame de Paris

Un mariage exceptionnel à Notre-Dame de Paris

Ne se marie pas à Notre-Dame de Paris qui veut. Mais pendant 3 ans, Martin a ardemment travaillé à la reconstruction de la charpente du monument sacré en utilisant, notamment, des méthodes ancestrales datant d’il y a 800 ans. Le charpentier avait pour mission de tailler les poutres de la charpente à la hache aux dimensions précisions.

Ce travail d’orfèvre lui a valu une belle faveur de la part de l’archevêque. Lorsqu’il a demandé à y célébrer son mariage, celui-ci a accepté sa demande à titre exceptionnel. “Jade et Martin, soyez les bienvenues dans cette cathédrale. Martin, tu la connais bien. Tu la connais de haut, te voilà en bas”, voici comment Monseigneur Ribadeau, le recteur archiprêtre de Notre-Dame, a ouvert la cérémonie.

C’est ainsi que Martin et Jade ont pu se dire “oui” au sein de l’incroyable cathédrale parisienne ce samedi 25 octobre 2025. Ils étaient donc environ 500 à s’être rassemblés pour témoigner leur affection au jeune couple. Beaucoup de charpentiers et artisans ayant participé à la rénovation de la cathédrale étaient au rendez-vous, certains ayant même fait une haie d’honneur avec leurs haches au couple de jeunes mariés. Lors de la cérémonie, des touristes ont également pu assister à ce beau moment puisque la cathédrale était toujours ouverte au public.

Ému, le charpentier fraîchement marié a déclaré “J’ai envie de partager mon amour, notre amour, avec le monde entier, avec tous ceux qui en ont besoin. J’ai juste envie de dire que c’est le plus beau jour de ma vie. Je crois que je ne peux pas dire autre chose”. Une union qui a fortement ému les internautes, qui souhaitent beaucoup de bonheur aux jeunes mariés.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.