Un escape game géant va bientôt vous plonger dans le Paris de la Belle Époque

, Un escape game géant va bientôt vous plonger dans le Paris de la Belle Époque

Pour le 40e anniversaire des Journées européennes du Patrimoine, qui se tiendront les 16 et 17 septembre 2023, le Grand Palais organise un escape game en plein air sur le thème de l’Exposition universelle de 1900. Le jeu, intitulé L’incroyable Paris d’Alfred Picard, s’inscrit dans le thème « Patrimoine vivant » de cette édition 2023. Le parcours conçu par Quaestyo, avec le soutien du Comité Champs-Élysées, nous fait découvrir les enjeux de l’Exposition universelle de 1900, dont  l’ingénieur et homme politique Alfred Picard (1844-1913) était le commissaire général.

À lire aussi :

Le synopsis

Ce jeu de piste digital, s’appuyant sur de la réalité augmentée, vous emmène sur les traces du commissaire de l’Exposition universelle de 1900, à la découverte de son projet pour le nouveau quartier de Paris. L’exposition, qui donne à la ville de Paris le Grand Palais et le Petit Palais, a son lot de détracteurs. Certes audacieuse, l’entreprise d’Alfred Picard est en effet jugée largement trop coûteuse et lui voit de nombreux ennemis. Ces derniers vont rivaliser d’ingéniosité pour empêcher son projet de réaménagement de se réaliser. L’ingénieur, convaincu que sa création marquera l’histoire de la ville, fait appel à nous, citoyens du futur, pour l’aider à monter son dossier. Le jeu nous laisse deux heures à l’issue desquelles il devra présenter son rapport au ministre du Commerce. Les huit muses du quartier, incarnant chacune l’une des institutions partenaires, guident les pas du joueur à travers cette course contre la montre pour écrire l’histoire de la capitale.

Exposition universelle de 1900, portraits des commissaires généraux, Alfred Picard ©Wikimedia Commons / Eugène Pirou

Exposition universelle de 1900, portraits des commissaires généraux, Alfred Picard ©Wikimedia Commons / Eugène Pirou

Un comité de huit institutions partenaires

La Réunion des musées nationaux-Grand Palais (RMN-GP) a créé pour l’occasion un comité culturel de quartier qui réunit 8 institutions voisines du Grand Palais et dont l’objectif est de redynamiser la vie de ce centre culturel qui se développe entre l’Élysée, la Seine et les Invalides. Les partenaires de l’événement sont le Comité Champs-Élysées (association à but non lucratif qui œuvre pour le développement et la notoriété internationale de l’avenue et du quartier Champs-Élysées), le Petit Palais, le Théâtre Marigny, le Théâtre du Rond-Point, le centre d’art urbain flottant Fluctuart, amarré au pied du pont des Invalides, le Musée des Plans-Reliefs et le Musée de l’Armée. L’événement a été imaginé par l’entreprise de conceptions de jeux de piste grandeur nature Quaestyo, à qui l’on doit déjà les jeux « Les fantômes de Malraux » et « ​La destinée de Flora », également développés pour la RMN-GP.

Le Grand Palais, exposition universelle de Paris de 1900, entre 1890 et 1905 ©Wikimedia Commons

Le Grand Palais, exposition universelle de Paris de 1900, entre 1890 et 1905 ©Wikimedia Commons

Deux versions du jeu seront disponibles gratuitement sur mobile, via l’application Quaestyo (sur inscription, dans la limite des places disponibles, à partir du 21 août) : l’une à destination des familles, prévue pour le jeune public entre 8 et 12 ans, l’autre plus adaptée aux adultes, disponible en trois langues (français, anglais et espagnol). Il existera trois points de départ possibles : le Théâtre Marigny, l’Hôtel national des Invalides et le métro Champs-Élysées Clemenceau. L’événement d’une durée de deux heures aura lieu les 16 et 17 septembre, de 12h à 14 heures puis entre 14 heures et 18 heures.

Le Petit Palais, exposition universelle de Paris de 1900, entre 1890 et 1905 ©Wikimedia Commons

Le Petit Palais, exposition universelle de Paris de 1900, entre 1890 et 1905 ©Wikimedia Commons



La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.