Ancêtre du Mobilier national, le garde-meuble royal s’installe en 1765 dans cet hôtel construit sur la place Louis XV par Ange-Jacques Gabriel. En 1789, le lieu est affecté au ministère de la Marine qui l’occupera jusqu’en 2015, date à laquelle le monument entre dans le giron du CMN. Après d’importants travaux de restauration engagés en 2017, l’Hôtel de la Marine ouvre ses portes au public en 2021, dévoilant pour la première fois les fastueux appartements des intendants du garde-meuble royal, restitués au plus près de leur état du XVIIIe siècle.
Le pouvoir de la sculpture
La présence du designer Dominique Mathieu (né ne 1970) et du sculpteur Jems Koko Bi (né en 1966) à l’Hôtel de la Marine a de quoi surprendre. Mais aussi déconcertantes soient-elles, leurs deux œuvres entrent en résonnance avec l’architecture, les décors et l’histoire du lieu. Intitulée La Barricade (2007), l’installation de Dominique Mathieu est une accumulation de sièges d’usage quotidien qui renvoie à la fois à la fonction première du monument – celle de garde-meuble royal -, à la Révolution française et au design.
Vue de l’installation de Dominique Mathieu, Barricade (2007), provenant de la collection du Cnap, à l’Hôtel de la Marine à Paris. © Dominique Mathieu / Cnap. © Didier Plowy – CMN
Avec Carnet intime (2017), Jems Koko Bi (né en 1966) propose une sculpture-totem taillée dans un tronc de chêne, une sorte de colonne à l’équilibre instable composée d’un empilement de chaises, objet dont l’artiste ivoirien fait un symbole de pouvoir et de domination. Coiffée d’un personnage stylisé en bois calciné, l’œuvre trouve un écho particulier à l’Hôtel de la Marine, où Victor Schœlcher, sous-secrétaire d’état aux colonies, prépara le décret d’abolition de l’esclavage en 1848.
Jems Koko Bi, Carnet intime, 2017, collection du Cnap. Jems Kobo Bi / Cnap. © Centre des monuments nationaux / Didier Plowy
« Barricade, Dominique Mathieu et Carnet intime, Jems Koko bi »
Hôtel de la Marine,2 place de la Concorde, 75008 Paris
du 4 juillet au 24 août 2025
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.

