Un architecte de renom nommé directeur de l’Appartement d’Auguste Perret à Paris

, Un architecte de renom nommé directeur de l’Appartement d’Auguste Perret à Paris

L’Appartement d’Auguste Perret, propriété de l’Académie des beaux-arts et administré par la Fondation Auguste Perret – Académie des beaux-arts, se trouve dans l’immeuble que l’architecte et académicien Auguste Perret a érigé en 1930 pour abriter son agence d’architecture et son habitation, qu’il a occupée de 1932 jusqu’à sa disparition en 1954.

Sous la direction de Monsieur Pierre-Antoine Gatier, un chantier de restauration de l’appartement, classé au titre des monuments historiques, débutera dans le courant de l’année 2024.

Né en 1959, l’architecte Pierre-Antoine Gatier est diplômé en muséologie de l’École du Louvre en 1983 et de l’École de Chaillot en 1987, il se distingue en remportant le concours d’architecte en chef des monuments historiques en 1990.

Il fonde sa propre agence en 1991 et oeuvre à la restauration de nombreux monuments historiques, notamment la Cathédrale de Langres et l’Hôtel de Ville de Reims. Il a également dirigé des travaux à l’étranger, notamment à la Basilique Sainte-Anne de Brazzaville en collaboration avec l’architecte Roger Erell.

En 2008, Pierre-Antoine Gatier est sélectionné par la Fondation Le Corbusier pour restaurer les maisons La Roche et Jeanneret, inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO à Paris. Depuis 2010, il supervise le théâtre lyrique de l’Opéra Comique à Paris.

En 2013, il prend en charge les édifices français de Rome, y compris la Villa Médicis et cinq églises des Pieux Établissements. En 2018, le ministère des Affaires étrangères choisit son agence pour restaurer les façades et toitures du Palais Farnese, datant du XVIe siècle. En 2016, il participe à la rénovation de la Bourse de Commerce – Pinault Collection, projet récompensé du Trophée Eiffel et du prix de l’Equerre d’argent. En 2017, il est désigné par la SETE pour superviser la XXe campagne de repeinture de la Tour Eiffel.

Sélectionné pour vous

Propriété intellectuelle : de Vitruve à Dall-E, à qui appartient l'œuvre architecturale ?

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.