Après Berlin et Amsterdam, la troisième édition européenne de la TwitchCon se tient jusqu’à dimanche à Paris. L’occasion pour les streamers et leur communauté d’appréhender un peu plus leur rapport à la plateforme.
Pour la 3e fois depuis son inauguration en 2015, la TwitchCon a posé ses valises en Europe, et pour la première fois, c’est à Paris que les streamers et leur communauté ont rendez-vous jusqu’à dimanche soir, à Paris Expo Porte de Versailles.
Bon nombre d’entre eux comme Ponce, Ultia, Jean Massiet, LittleBigWhale ou encore Joueur du Grenier se relaient durant deux jours pour venir à la rencontre des visiteurs, tenir des conférences pour conseiller certains de leurs jeunes homologues sur les bonnes pratiques, expliquer comment faire grossir sa chaîne ou gérer ses partenariats.
“C’est vraiment un temps fort pour moi. Ça a été extrêmement important dans ma carrière l’an dernier à Amsterdam avec tous les contacts que j’ai noués,” explique LadySundae, streameuse jeu vidéo qui s’est aussi fait connaître pour ses talents de cosplayeuse et les sessions de conseils qu’elle donnait sur Twitch. Comme elle, des dizaines de streamers de renom se prêtent au jeu face à des apprentis streamers venus autant côtoyer leurs idoles que rêver de les imiter.
“La TwitchCon, c’est surtout l’occasion de rencontrer tout un tas de collègues, d’autres streamers et streameuses, et surtout une partie de ma communauté. Des gens qui me voient, eux, tous les jours, mais que je n’ai pas l’occasion de voir, qui sont bienveillants et pétillants.”, explique Tonton, streamer qui s’est fait une spécialité de parler de tous les sujets et surtout de jeux vidéo dès 7h le matin. “C’est un moment d’échange hyper gratifiant”.
Des streamers et beaucoup d’espace
C’est un peu le but de cette TwitchCon, un “temps de rencontre et d’échanges”, glisse-t-on du côté de la plateforme américaine qui se félicite de la tenue de l’événement en France, un pays où Twitch est particulièrement bien implanté, “ses acteurs multiples et de grande qualité”. Réparti sur trois niveaux du Hall 7 de Paris Expo, l’événement paraît pourtant un peu vide et ses visiteurs éparpillés tant l’espace est large à chaque étage. Près de 15.000 participants sont attendus, malgré quelques désistements de dernière minute, aussi bien du côté des exposants que des streamers étrangers présents et de certains visiteurs en raison des mouvements de ces dernières semaines dans la capitale.
Mais l’esprit reste bon enfant entre les “affiliés” (les streamers sous bannière Twitch venus partager leur expérience), les membres de la communauté et les partenaires venus promouvoir du matériel, des jeux à streamer, du maquillage ou toute autre expérience qu’ils espèrent voir devenir un temps fort du streaming. A la TwitchCon, tout le monde se croise, se prend en photo et s’amuse, que l’on soit fans ou streamers en visite que créateurs en compétition.
C’est ainsi que Zerator est venu animer une compétition entre équipes de streamers internationaux sur le jeu Fall Guys. Dans l’Arène Twitch Rivals, les spectateurs se pressent pour encourager leurs chouchous, d’Onutrem à Shadoune666, dont l’équipe s’imposera, en passant par BatOu et Honeypuu. Un peu plus tard, LittleBigWhale organise un quiz avec plusieurs streamers sur scène comme Tonton, AvaMind, AlphaCast et une invitée surprise, EnjoyPhoenix, qui va de plus rafler la mise.
Ça applaudit, ça rigole dans les travées avant de se presser aussi pour assister à un Drag Showcase, autre thématique de Twitch en plein essor, ou à un concours de cosplay. Car la diversité de la plateforme se retrouve aussi bien dans les visiteurs, dont certains viennent habillés en Princesse Peach, soldat ou Pikachu malgré les 30 degrés.
Tout est fait pour rester dans l’esprit Twitch, avec même une boutique dédiée où la file d’attente pour entrer est à rallonge, et les têtes des stars du réseau placardées partout en très grand format. À l’heure où Kick veut se positionner comme un rival sérieux pour la plateforme numéro un, le moment tombe à pic pour resserrer les liens avec ses acteurs phares dont plusieurs pointures internationales comme RanbooLive ou Pokimane, la streameuse aux plus de 9 millions d’abonnés, ont fait le déplacement. Les têtes pensantes de Twitch aussi pour venir d’ailleurs discuter avec les streamers, nous glisse-t-on du côté des intéressés.
Réseautage, partenariat et avenir
Si les streamers se plaisent à venir à la rencontre de leurs fans, ils sont aussi là pour le business. La TwitchCon est surtout une opportunité pour eux de rencontrer de nouveaux partenaires et sponsors, de négocier des contrats et assurer leur gagne-pain. Car la vie de streamer, si elle s’avère plutôt agréable, n’est pas tout de suite rentable ni de tout repos. Ce n’est sans doute pas sans raison que de très nombreux ateliers sont proposés autour de la question des revenus publicitaires, des liens à tisser avec les marques et les éditeurs, ou encore le meilleur moyen de développer sa communauté, quand on sait que ce sont les viewers qui assurent aussi par leurs “subs” (dons) un revenu à leur streamer(euse) préféré(e).
“Cet événement est autant pour remercier la communauté pour ce qu’elle apporte aux streamers que pour permettre à la communauté de saluer le travail des streamers. Il n’y a pas l’un sans l’autre, mais c’est l’un avec l’autre que Twitch fonctionne”, résume à Tech&Co Rachel Delphin, Chief Marketing Officer de Twitch et en charge de la TwitchCon.
Des fans relativement nombreux, heureux de se prendre en photo avec leurs idoles, mais certains grinçant aussi des dents face au prix payé pour le peu d’activités proposées (75 euros la journée, 125 euros les deux jours). “Je suis venu, mais je pensais trouver plus de choses à faire, rencontrer plus facilement les streamers (il fallait prendre rendez-vous pour un créneau défini et un streamer précis, NDLR). Il n’y a rien”, lâche l’un d’eux mécontent à l’organisation tout en prenant à partie le streamer Tonton venu pour une séance de Meet & Greet avec ses fans.
Visiblement, construire des monuments de Paris en briques violettes, tester le jeu de tir en réalité virtuelle par équipe sur le large espace EVA ou faire des achats ne suffisait pas. Autant ravis d’avoir enchaîné autographes et selfies que quelque peu laissés sur leur faim, les visiteurs commençaient à quitter les lieux dès 17h, bien avant la fin des festivités. Les streamers étaient, eux, à la fête et c’est sans doute le plus important pour Twitch à l’heure où la concurrence tente de lui piquer ses talents.
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