La tour Saint-Jacques dans le IVe arrondissement de Paris est ouverte aux visites jusqu’au 13 novembre 2023. Une fois en haut, les visiteurs auront la chance d’accéder à une vue panoramique exceptionnelle sur la capitale. Une bonne condition physique est toutefois requise pour gravir les plusieurs centaines de marches.
Patrimoine, sensations fortes et petite session sportive : voici ce qu’offre la tour Saint-Jacques, célèbre édifice situé dans le IVe arrondissement de Paris. Depuis ce jeudi 18 mai 2023 et jusqu’au 13 novembre prochain, l’ascension de la tour classée au titre des Monuments historiques est ouverte, rapporte France 3 Paris Ile-de-France , en relayant un communiqué de la mairie.
Un édifice bâti au XVIe siècle
« Clocher de style gothique flamboyant érigé entre 1509 et 1523, la tour Saint-Jacques constitue le seul vestige de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie construite au XVIe siècle et détruite en 1797 », précise de son côté l’office du tourisme de Paris. Celui-ci ajoute que « ce sanctuaire était le point de rassemblement et de départ sur la via Turonensis (ou voie de Tours) du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ».
Une statue du mathématicien et physicien Blaise Pascal est installée à la base de la tour alors qu’une autre de « saint Jacques le Majeur surmonte, à l’angle nord-ouest, la plate-forme sur laquelle est installée une petite station météorologique depuis 1891 ». Enfin, « les symboles sculptés des quatre évangélistes (le lion, le taureau, l’aigle et l’homme), apparaissent dans les angles. Ces statues ont été restaurées au siècle dernier, à l’instar des gargouilles et des dix-huit statues de saints qui décorent les parois de la tour », explique encore l’office de tourisme.
Une ascension qui se mérite
Voici pour la partie histoire du lieu. Pour la visite, rendez-vous à quelques dizaines de mètres des berges de la Seine. La tour en elle-même mesure 62 mètres de hauteur et offre une « vue panoramique exceptionnelle » sur la capitale, indique par ailleurs le communiqué de la mairie. Mais pour y avoir accès, il faudra se dépenser un peu physiquement, avec 300 marches à gravir. « On insiste bien sur la difficulté de l’ascension à travers un long escalier à vis étroit, d’ailleurs strictement interdite aux enfants de moins de dix ans. Mieux vaut donc être en (très) bonne condition physique, et ne pas être sujet·te aux vertiges ou à la claustrophobie », souligne la mairie.
Comme l’explique France 3, les visites sont organisées par l’association Magma Cultura en petits groupes de dix-sept personnes, avec un guide. La tour est accessible du vendredi au dimanche, de 10 h à 18 h. Il est conseillé de réserver sa visite à l’avance sur le site Internet du lieu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.