Par Graziella L. · Photos par Caroline J. · Publié le 21 juin 2023 à 15h52
Alors que le prix du pass Navigo a déjà subi une grande hausse en 2023, il pourrait passer au-delà de la barre des 100 euros, craint l’adjoint à la ville de Paris et membre du conseil d’Île-de-France Mobilités. Il accuse même Emmanuel Macron de « préparer un passe Navigo à 120 euros ».
Les tensions autour du prix du pass Navigo sont bien loin d’être terminées ! En 2023, au déplaisir des usagers des transports en commun franciliens, il est déjà grimpé de 12%, pour un prix de près de 84 euros, au lieu de 75 euros auparavant. Une hausse moins importante que prévue, qui avait réussie à être contenue, en lieu et place des 100 euros prévus initialement. Mais cet important palier risque bien d’être franchi l’an prochain, en 2024, année des Jeux Olympiques dans la capitale.
Une augmentation qui serait particulièrement douloureuse pour le porte-monnaie des Franciliens, déjà fortement impactés par l’inflation, et inquiets des conséquences des JO pour leurs trajets quotidiens l’été prochain. Jacques Baudrier, adjoint PCF à la ville de Paris et membre du conseil d’Île-de-France Mobilités s’inquiète sur Twitter d’une nouvelle hausse qui pourrait intervenir en 2024, à la suite d’un rapport de l’Etat, qui « propose de n’apporter presque aucun financement nouveau à IDFM ». Il accuse ainsi Emmanuel Macron et le gouvernement de mener à un pass Navigo à 120 euros.
1) Macron prépare un Pass Navigo à 120 euros
L’Etat vient de sortir un rapport qui n’est rien d’autre qu’un brûlot. Il propose d’apporter presque aucun financement nouveau à @IDFmobilites
La conséquence immédiate d’une telle décision serait un Pass Navigo en 2024 à 120 euros— Jacques Baudrier (@jacquesbaudrier) June 19, 2023
L’autorité francilienne est en peine depuis plusieurs années et ne parvient pas à obtenir un financement pérenne, qui assurerait un meilleur service pour les usagers des transports en commun. Jacques Baudrier regrette auprès de France 3, le refus de l’Etat d’augmenter le versement mobilité, une taxe payée par les entreprises. Mais il pointe également « la grande responsabilité de Valérie Pécresse dans cette situation catastrophique » qui « a fait exploser la dette ».
Un nouveau bras de fer s’annonce, alors qu’IDFM a menacé de ne pas ouvrir les nouvelles lignes du Grand Paris Express l’an prochain, nécessaires pour le bon déroulement des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le saviez-vous ? Le pass Navigo donne droit à des réductions dans les cinémas, musées, festivals…
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