Disputé par des joueurs professionnels d’esport depuis le 8 mai dernier, le Major de Counter-Strike organise sa phase finale à l’Accor Arena à Bercy, dès ce jeudi. Une première pour la capitale française et des milliers de spectateurs à la clé.
VIDÉO SUIVANTE
C’est l’un des plus grands rendez-vous du calendrier esport mondial. La première édition du Major de Counter Strike: Global Offensive, célèbre jeu vidéo de tir en vue subjective développé par Valve, est organisé depuis le 8 mai dernier à Paris, mais la phase finale prend ses quartiers à l’Accor Arena de Bercy dès ce jeudi avec les meilleures équipes mondiales.
• En quoi consiste Counter-Strike?
Counter-Strike fait partie des monuments du jeu vidéo. Le jeu de tir à la première personne (FPS), développé par Valve, est sorti en 2000 et son succès n’a jamais été démenti avec la sortie de nouvelles versions aux graphismes rafraîchis. La dernière en date s’appelle Counter-Strike: Global Offensive, abrégée en CS:GO. Encore cette année, la franchise éditée par Valve compte 1,4 million de joueurs en simultané, un record.
Les règles de ce jeu par équipes sont simples: deux équipes de cinq joueurs s’affrontent sur plusieurs arènes, l’une chargée d’attaquer une zone indiquée et l’autre devant la défendre. À l’issue des 15 premiers rounds, les rôles sont échangés et 6 tours supplémentaires sont prévus en cas d’égalité.
• Qu’est-ce que le « Major » qui a lieu à Bercy?
C’est un peu le Graal pour les joueurs de CS:GO, le plus grand championnat mondial se déroulant sur 15 jours et opposant jusqu’à 32 équipes. Le Major reste d’ailleurs le seul événement reconnu par l’éditeur Valve. Si les deux premières phases de qualification (du 8 au mai, puis du 13 au 16 mai) se sont déroulées au Parc Floral de Paris, la dernière étape se joue à l’Accor Arena jusqu’à dimanche. Au bout, une grande finale permettra de départager les équipes restantes et les vainqueurs se partageront un prix de 500 000 dollars.
A Bercy, on attend donc 12.000 personnes chaque jour dans les gradins pour encourager les joueurs. La salle parisienne avait déjà accueilli en 2019 les Mondiaux d’un autre jeu ultra-populaire, League Of Legends, mais aussi la Trackmania Cup l’année dernière.
• Quelles sont les chances françaises?
Une équipe française, Vitality, participera à la phase finale. Fondée en 2013, cette structure est la plus importante du pays et se compose de plusieurs équipes jouant à divers jeux (League of Legends, FIFA, Valorant…). Sur CS:GO, l’équipe française fait partie des favorites, forte de son statut de numéro un mondial. Vitality débutera ses quarts de finale face au challenger britannique Into The Breach jeudi à 19h.
Avant cette phase finale, Vitality arrive avec le plein de confiance en ayant remporté ses trois matches pour se qualifier.
• Pourquoi cet évènement est si important?
Au-delà de l’aspect compétition, ce Major revêt aussi un aspect politique. C’est Emmanuel Macron qui avait annoncé son organisation à Paris en septembre dernier, lors du ZEvent, un marathon caritatif de streamers de jeux vidéo.
Le chef d’État a ensuite confirmé son ambition de soutenir la filière esport notamment en facilitant l’organisation d’événements physiques dans des stades, des salles de cinéma ou bien de concerts. « 2023 et 2024, la France sera au rendez-vous », avait-t-il ajouté en annonçant l’organisation des Trackmania Games à Paris en 2024.
Plusieurs ministres sont aussi attendus à Bercy pour cet événement qui doit alimenter le secteur très dynamique des jeux vidéo en France.
Ce Major CS:GO sera aussi le dernier, du moins dans son intitulé: Counter-Strike 2 est attendu cet été et Valve a d’ores et déjà annoncé que les prochaines compétitions se tiendraient sur cette nouvelle version.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.