Tout ça pour ça ? En 2024, Paris et sa région ont accueilli 48,7 millions de visiteurs, soit une légère hausse de 2 %, et ce malgré l’attrait des Jeux olympiques, a communiqué ce jeudi Choose Paris Region, l’agence d’attractivité internationale de la région. La fréquentation de Paris et sa région reste inférieure de 4 % à celle de 2019, avant la pandémie de Covid-19.
Une progression qui semble très modeste au regard des moyens déployés mais qui ravit tout de même Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, citée dans le même communiqué : « 2024 a été une année exceptionnelle pour l’Île-de-France. Grâce aux Jeux olympiques et paralympiques, notre région a bénéficié d’une visibilité inédite. Nous devons désormais capitaliser sur cet héritage pour renforcer notre attractivité et développer un tourisme durable et équilibré. »
Un repli de 4 % pour l’hôtellerie
En 2024, l’Île-de-France a accueilli 48,7 millions de touristes (+2 % par rapport à 2023) qui ont généré 23,4 milliards d’euros de recettes (+8 %). En 2023, les progressions étaient respectivement de 8 % et 11 % sur un an.
Avec 68 millions de nuitées hôtelières enregistrées en 2024, le secteur hôtelier a connu un repli de 4 %, à cause des Jeux olympiques et paralympiques « qui ont modifié les flux saisonniers », selon Choose Paris Region.
Une baisse de 20 % pour les musées
Pendant les Jeux olympiques et paralympiques, 7,1 millions de séjours touristiques ont été comptabilisés (+11 %). Durant cette période, la région a compté 2,8 millions de séjours touristiques français (+15 %), 2,3 millions de séjours touristiques internationaux (+4 %) avec en tête les Américains (281.000 visiteurs, +4 %) et les Britanniques (280.000 visiteurs, +3 %).
Les JO ont également eu un impact sur les flux touristiques en concentrant les visiteurs sur les sites olympiques alors que les musées et monuments ont vu leur fréquentation baisser en moyenne de 20 % durant cette période.
Sur l’année, Paris et l’Île-de-France ont accueilli 26,1 millions de touristes français (+1 % sur un an et -8 % par rapport à 2019) et 22,6 millions de touristes internationaux (+3 % et +2 %).
Les Américains, toujours en tête
Avec 2,7 millions de touristes, la fréquentation des Américains, première clientèle de la destination, est en hausse de 3 % par rapport à l’année 2023. Les clientèles britanniques (2,6 millions), italiennes (1,6 million), allemandes (1,5 million) et espagnoles (1,4 million) complètent le top 5.
La dépense touristique est partagée entre 8,5 milliards d’euros dépensés par les touristes français (+7 % sur un an) et 14,9 milliards d’euros dépensés par les touristes internationaux (+8 %).
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.