Tourisme à Paris : notre Top 5 des lieux incontournables à visiter dans la capitale

, Tourisme à Paris : notre Top 5 des lieux incontournables à visiter dans la capitale
, Tourisme à Paris : notre Top 5 des lieux incontournables à visiter dans la capitale

Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce n’est ni la Tour Eiffel (2e), ni l’Arc de Triomphe (7e) qui comptabilisent le plus d’entrées au classement des monuments les plus visités de la capitale, mais le musée du Louvre. Avec un peu plus de 7,7 millions de billets vendus en 2022 (contre 9,6 millions en 2019), l’ancienne demeure royale, convertie en musée à la fin du XVIIIe siècle, est le monument le plus prisé des touristes. Et cocorico, il est aussi le musée le plus visité au monde, en 2022, devant les musées du Vatican (5 millions de visiteurs), et le British museum de Londres (4 millions), selon le classement annuel de The Art Newspaper. Il faut dire qu’avec ses 33 000 œuvres exposées (sur les 500 000 confiées à la garde du musée), dont les plus célèbres, comme le tableau de la Joconde ou la statue de la Victoire de Samothrace, réparties sur neuf départements différents, il y a de quoi assouvir la curiosité de tous. Notons toutefois que le Louvre gagne sa place de n°1 à la suite de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, qui est le monument le plus visité avant 2019, avec 20 millions de visiteurs par an.

Le nombre d’entrées au musée des Arts décoratifs a été multiplié par trois, entre 2019 (295 000 visites), et 2022 (901 000 tickets vendus) ! Selon le musée, cette explosion s’explique, outre la réouverture des frontières, par les 14 expositions organisées l’an passé. Certaines sont des reports dus à la covid, mais d’après le musée, c’est la diversité de l’offre (exposition sur les années 1980, sur les jouets ou sur le Petit Prince), la mise en place de la gratuité de l’entrée pour les moins de 26 ans, depuis 2020, et l’ajout de 30 nocturnes, les week-ends, en 2022, qui ont participé à attirer plus de monde.

3 Celui qu’on ne présente plus : la Tour Eiffel

Elle se classe en deuxième position des monuments les plus visités de la capitale, juste après le Louvre. Avec un peu plus de 5,8 millions de touristes l’an dernier, la dame de fer retrouve presque son public, par rapport à 2019 (près de 6,2 millions). Selon Frédéric Hocquard, adjoint à la mairie de Paris en charge du tourisme, la Tour Eiffel, habituellement boudée par les locaux, a enfin su conquérir le cœur des parisiens puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à venir gravir ses trois étages et profiter de la vue à 360° de Paris.

4 Celui qui a été mis sur la touche : l’église du Sacré-Cœur

Elle n’apparaît nulle part dans les données officielles. Et pourtant, officieusement, avec 11 millions de visiteurs estimés, en 2019, l’église du Sacré-Cœur, perchée en haut de la butte Montmartre, serait le monument le plus visité de Paris. Mais alors, pourquoi ne figure-t-elle pas dans la liste ? Tout simplement parce qu’elle est aussi un lieu de culte et qu’il n’est pas possible de départager les touristes des pèlerins. D’ailleurs, des catholiques se relaient jour et nuit pour y prier, sans discontinuer.

Il en est, de même, pour le cimetière du Père Lachaise, dont le cadre silencieux et les pensionnaires VIP en font le lieu parfait pour une promenade loin des tumultes de Paris. Le plus grand espace vert parisien attirerait entre 3 et 4 millions de personnes, d’après la mairie.

5 Celui où se rafraîchir : les catacombes

Par temps de canicule, direction le XIVe arrondissement, enfin plutôt ses souterrains. Au XVIIIe siècle, les cimetières de Paris posent un problème d’hygiène et d’insalubrité. Les sites sont alors fermés et les reliques sont déplacées dans un lieu sous terre, et bien à l’écart, à l’époque. Les catacombes de Paris abritent les ossements de plusieurs millions de parisiens, faisant de ses 11 000 m² de superficie totale, le plus grand ossuaire du monde. La température sous les 20 m de profondeur est de 14°C, en moyenne. On y accède en descendant 131 marches (moins que dans un phare !). Un parcours de 1,5 km est accessible au public, sur les 350 km de galeries que renferme le sous-sol parisien. Le lieu attire un peu plus de 587 000 touristes, en 2022, contre 601 000, en 2019.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.