L’intersyndicale est dans l’attente d’un « écrit de la Ville », propriétaire du monument et actionnaire ultra-majoritaire de la Société d’exploitation de la tour Eiffel, la Sete. Si elle devait perdurer au-delà de dimanche après-midi, cette grève serait la plus longue de l’histoire récente de la tour, régulièrement émaillée de mouvements sociaux. À l’automne 1998, la Dame de fer était restée fermée six jours et demi.
L’intersyndicale (CGT et FO) s’est réunie en assemblée générale vendredi matin pour décider des suites du mouvement, après l’ouverture de négociations jeudi et une réunion jugée « constructive » par le président de la Sete, Jean-François Martins. Les employés du plus célèbre site touristique de Paris reprochent à leur employeur sa gestion financière et mettent en cause également la mairie à qui ils reprochent de demander une redevance trop importante qui grèverait les marges de manœuvre sur le budget travaux et in fine, le recrutement et les rémunérations.
Conditions d’emploi et de rémunération
Ce mouvement prive de visites depuis lundi les milliers de touristes, en majorité étrangers, qui s’y pressent chaque jour. Jeudi, la Sete a proposé « la création d’une instance de suivi permanent » de la trajectoire financière « afin de renforcer le dialogue avec la Ville » de Paris. Surtout, « un accord sera signé dans les quinze jours » au sujet des « conditions d’emploi et de rémunération » des salariés, a affirmé la Sete.
Ces derniers n’avaient pourtant pas fait état de revendications salariales, disant se battre contre le modèle économique « intenable » imposé par la mairie. Ce conflit, qui avait déjà entraîné la fermeture du monument le 27 décembre, jour du centième anniversaire de la disparition de son architecte Gustave Eiffel, survient en pleines vacances scolaires d’hiver et à cinq mois des Jeux olympiques (26 juillet – 11 août).
L’équilibre économique de la tour Eiffel, qui a retrouvé en 2023 une fréquentation supérieure à ce qu’elle était avant le Covid-19, avec 6,3 millions de visiteurs, a été fragilisé par quelque 130 millions d’euros de manque à gagner lors des deux années de crise sanitaire (2 020 et 2 021).
« Engager des travaux d’office »
La ministre de la Culture Rachida Dati a plaidé mercredi pour que la tour Eiffel soit classée monument historique, ce qui selon elle doit permettre à l’État « si nécessaire d’engager des travaux d’office ». « Aujourd’hui la #TourEiffel n’a pas de protection suffisante », a écrit Dati sur X, à l’issue d’un quatrième jour de grève des personnels du célèbre monument parisien.
La fameuse tour, emblème de Paris inauguré pour l’Exposition universelle de 1889, est seulement inscrite à l’Inventaire des Monuments historiques depuis 1964, ce qui offre un niveau de protection moindre. La démarche peut être lancée par la Ville de Paris, propriétaire du monument, mais aussi par les services de la préfecture ou encore du ministère de la Culture lui-même.
« Je ne comprends pas ce qui retient la Maire de #Paris d’initier cette démarche », a écrit la ministre de la Culture, par ailleurs maire du VIIe arrondissement, celui de la tour Eiffel, et principale adversaire d’Anne Hidalgo dans la capitale. La ministre a publié la copie d’un courrier de février 2022 où elle avait plaidé auprès de la mairie de Paris pour que l’ensemble du Champ de Mars, y compris la tour Eiffel, soit classé monument historique.
Repeindre « tous les sept ans »
Dati a soulevé le sujet après quatre jours de fermeture de la tour aux touristes, en raison d’une grève au sein de la Société d’exploitation de la tour Eiffel (Sete). L’intersyndicale chez l’exploitant reproche à la mairie, dirigée par la socialiste Anne Hidalgo, une gestion financière non viable et des lacunes dans l’entretien du monument.
Alors que son concepteur Gustave Eiffel recommandait, pour éviter la rouille du fer, de repeindre la tour « tous les sept ans », la tour n’a plus connu de repeinte complète depuis 2010. Une campagne de rénovation lancée en 2019 n’est pas encore allée à son terme en raison de la pandémie de Covid-19 et de surcoûts imprévus après la découverte de traces de plomb.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.