Du Quartier latin où il passa son enfance à l’île Saint-Louis, au cimetière du Montparnasse où il est enterré, partez sur les traces de Charles Baudelaire, ce poète maudit au vague à l’âme dont les vers touchent encore aujourd’hui.
Flâneur par excellence, dandy habité par la mélancolie, Charles Baudelaire a immortalisé Paris comme nul autre. Né au cœur de la capitale en 1821, mort à deux pas de Montparnasse en 1867, c’est le poète maudit par excellence. Figure incontournable de la poésie française, ses Fleurs du Mal (1857) ont été condamnées pour immoralité alors que son recueil en prose Le Spleen de Paris invente une nouvelle forme, inspirée des boulevards modernes.
La capitale porte encore les cicatrices et les éclats de son passage, lui qui voyait en Paris le théâtre de passions et de rêveries et qui y a passé presque toute sa vie, avec pas moins d’une quarantaine de domiciles. Que vous soyez un grand amateur de poésie ou simplement à la recherche d’une belle balade sur les traces de cet écrivain exceptionnel, partez arpenter les lieux qui ont jalonné sa vie, à la recherche du spleen.
Sa maison natale
13 rue Hautefeuille – 6e arrondissement
C’est ici que naît Baudelaire, le 9 avril 1821, dans une maison aujourd’hui disparue. On y trouve une petite plaque commémorative discrète, non loin de l’église Saint-Sulpice. Il grandit dans le Quartier latin, avant d’être envoyé au Collège Louis-le-Grand, tout proche et loge, adolescent, non loin du 22 rue du Faubourg Saint-Jacques (14ᵉ), dans la pension des frères Delorme.
Hôtel Lauzun
17 quai d’Anjou – 4e arrondissement
Dans ce fabuleux hôtel particulier de l’île Saint-Louis, Baudelaire s’installe entre 1843 et 1845. Il y écrit certaines des Fleurs du Mal, participe aux expériences du « Club des Haschischins » aux côtés de Gautier et Nerval et rêve d’un art nouveau. La façade offre une plongée dans un Paris de velours et d’opium, mais il est aujourd’hui impossible d’en franchir la porte librement, car l’hôtel accueille l’Institut d’études avancées de Paris.
Jardin du Luxembourg
6e arrondissement
Dans ces années de bohème, Baudelaire se promène inlassablement au Jardin du Luxembourg, observe les badauds, rêve, rumine le spleen. Il aime ce théâtre de nature domestiquée en plein 6ᵉ arrondissement : aujourd’hui encore, lire Le Spleen de Paris à l’ombre d’un marronnier y est une expérience troublante.
Le Jardin du Luxembourg, un écrin exotique au cœur de Paris
Le Jardin du Luxembourg à Paris est un parc très prisé autant par les Parisiens qui le surnomment « le luco » que par les touristes. Un jardin bucolique et très animé qui fait le bonheur de ceux qui ont choisi d’y flâner, surtout avec l’arrivée des beaux jours ! [Lire la suite]
Cimetière du Montparnasse
14e arrondissement
C’est ici que repose Baudelaire, aux côtés de sa mère et de son beau-père le général Aupick, qu’il a tant fustigé dans ses vers. Cherchez cette tombe sobre mais souvent fleurie dans la division 6. Elle est souvent moins visitée que son cénotaphe, que certains prennent pour sa tombe. Ce monument funéraire sculpté par José de Charmoy est situé entre les 26e et 27e divisions.
Qui est inhumé au cimetière de Montparnasse ? Les célébrités et la localisation de leurs tombes
Le cimetière de Montparnasse, situé du côté du 14e arrondissement est la dernière demeure de nombreuses personnalisés. Envie de découvrir les célébrités qui y reposent ? Voici une liste des personnes connues inhumées dans ce cimetière parisien. [Lire la suite]
Pour découvrir Baudelaire à travers les objets, lettres et portraits, direction le Musée Carnavalet (3ᵉ), on y trouve des manuscrits précieux, des caricatures et quelques reliques émouvantes. Non loin, l’Institut de France (6ᵉ) rappelle aussi ses démêlés avec l’establishment : il échoua à s’y faire élire, scellant son statut de poète maudit.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.

















Le Jardin du Luxembourg, un écrin exotique au cœur de Paris






Qui est inhumé au cimetière de Montparnasse ? Les célébrités et la localisation de leurs tombes