« Sur le fil : de Dakar à Paris », la nouvelle exposition mode & textile gratuite de la Galerie du 19M

, « Sur le fil : de Dakar à Paris », la nouvelle exposition mode & textile gratuite de la Galerie du 19M
, « Sur le fil : de Dakar à Paris », la nouvelle exposition mode & textile gratuite de la Galerie du 19M

Par Audrey L. · Publié le 19 mai 2023 à 15h38

L’exposition gratuite « Sur le fil : de Dakar à Paris » investit la Galerie du 19M à Paris/Aubervilliers jusqu’au 30 juillet 2023 ! Découvrez le talent de près de trente artistes, artisans et collectifs du Sénégal, du Mali, d’Afrique du Sud et de France à travers une sélection captivante de créations textiles. Un véritable voyage artistique empreint d’échanges culturels et de savoir-faire uniques !

Avis aux amateurs de mode et de métiers de la main ! L’exposition gratuite « Sur le fil : broderie et tissage » qui a fait sensation à Dakar, s’installe désormais à la Galerie du 19M à Paris/Aubervilliers, jusqu’au 30 juillet 2023. Le textile se dévoile sous toutes ses formes à travers une trentaine d’œuvres et d’installations réalisées par près de trente artistes, artisans, manufactures et collectifs du Sénégal, du Mali, d’Afrique du Sud et de France. Certains projets sont même nés de collaborations entre Aubervilliers et Dakar, mêlant créativité et échange culturel.

L’exposition mode itinérante, renommée « Sur le fil : de Dakar à Paris », permet aux visiteurs d’explorer les savoir-faire artisanaux inestimables du Sénégal. Du tissage à la broderie, en passant par la peinture, la photographie et les installations, elle fusionne les disciplines artistiques pour vous offrir une expérience unique ! Pendant plus de deux mois, la Galerie du 19M vous réserve aussi une programmation culturelle dynamique avec des ateliers, des événements et des conférences, animés par des artisans et artistes invités. L’objectif est de valoriser les métiers de la main, de transmettre les savoir-faire et d’inspirer le grand public.

Plongez dans un voyage à travers les époques, les territoires et les techniques. Explorez les traditions du tissage, de la broderie et de la teinture indigo, véritables symboles de durabilité. Partez à la découverte de la Casamance, berceau du pagne tissé, et laissez-vous séduire par les autres artisanats régionaux du Sénégal, tels que ceux de Saint-Louis, du Cayor et du Sine Saloum.

Pour couronner le tout, découvrez  les oeuvres de cinq artistes dits « les modernes », Alioune Badiane, Viyé Diba, Kalidou Kassé, Souleymane Keita et Abdoulaye Ndoye, dont les carrières ont marqué l’art au Sénégal, en particulier dans l’utilisation innovante du textile.

La Galerie du 19M vous invite dans l’univers vibrant de l’exposition « Sur le fil : de Dakar à Paris ». Préparez-vous à découvrir le meilleur de la créativité et du style textile sénégalais !

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.