La façade du Palais Garnier de Paris s’est percée, mercredi 6 septembre, d’une caverne géante. Ce trompe-l’œil à grande échelle est la dernière installation éphémère en date de l’artiste français JR, qui a profité des travaux de ravalement du bâtiment de l’Opéra pour le parer d’une photographie baptisée, Retour à la caverne, évocation explicite à la caverne de Platon.
#JR
L’Opéra de Paris invite @JRart à habiller la façade du Palais Garnier avec son oeuvre #retouralacaverne, en évocation à la caverne de Platon.
Cette caverne s’animera par des projections en accès libre sur la place de l’Opéra les 9, 10, 16 et 17 sept.https://t.co/yNKd7rtsN4pic.twitter.com/dvaLwUk2EH— Opéra de Paris (@operadeparis) September 6, 2023
« Laissant apparaître l’entrée d’une immense caverne ouvrant sur une perspective de roche et de lumière », cette œuvre est une « évocation visuelle des origines du ballet et de l’opéra, lorsque le chant et la danse célébraient les divinités de la Grèce archaïque au sein de grottes aménagées à l’occasion de festivités », explique l’institution Opéra de Paris dans un communiqué.
Ce n’est pas la première fois que l’artiste investit la façade d’un monument historique de la capitale pour l’orner d’un trompe-l’œil, utilisant la technique de l’anamorphose – rendre une image visible depuis un seul point de vue. Le Centre Pompidou, le Panthéon ou encore la tour Eiffel se sont par le passé parés de ces collages photographiques grandeur nature.
► Un photomaton géant à Beaubourg
Après une exposition « sauvage » médiatisée pour son interdiction à Montfermeil au début des années 2000, l’artiste était intervenu en 2011 au Centre Georges-Pompidou. Dans le cadre de l’exposition « Paris-Bombay-Delhi », JR avait installé un photomaton géant dans le hall du musée d’art contemporain, destiné à imprimer les portraits des visiteurs en format affiche, avec un tilak noir sur le front. Ce point coloré, symbole de la connaissance, est traditionnellement porté par les femmes mariées dans le nord de l’Inde.
Les trois ascenseurs de Beaubourg avaient été également ornés de photographies de femmes avec un tilak.
► Une mosaïque d’anonymes au Panthéon
En juin 2014, Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, profite des travaux de restauration du dôme et du tambour du Panthéon pour faire intervenir l’artiste, plutôt que d’y apposer une bâche publicitaire.
PARIS – tonight, c’est la Nuit Blanche! Don’t miss JR’s installation at the Panthéon, composed of over 4K selfies. pic.twitter.com/WgN6dlHVil
— Saatchi Art (@SaatchiArt) October 4, 2014
JR accepte la proposition et décide d’imprimer des portraits photographiques de volontaires pris dans neuf monuments nationaux ainsi que sur le site du Panthéon. Il en tire une mosaïque de visages censée «refléter la diversité du monde contemporain», selon le site Internet de l’artiste. Le pêle-mêle orne en partie le sol du monument pendant un mois.
► Une pyramide inversée au Louvre
Celui qu’on qualifie parfois de « street artiste » a également investi l’emblématique Musée du Louvre au cœur de la capitale, en 2019. À l’occasion des 30 ans de la Pyramide, il réalise le plus grand collage de sa carrière autour de la structure vitrée.
Des centaines de bénévoles viennent l’aider à couper et à coller les 2 000 bandes de papiers au milieu de la cour Napoléon pour former un trompe-l’œil représentant la Pyramide sortant d’un profond cratère.
Come discover the Great Pyramid this weekend @MuseeLouvrepic.twitter.com/aHgwmx4d1a
— JR (@JRart) March 30, 2019
► Un gouffre à la tour Eiffel
En juin 2021, JR reprend la thématique du cratère pour représenter la tour Eiffel au-dessus d’un canyon. Sur un collage installé sur l’esplanade du Trocadéro, le monument emblématique de la capitale française semble ainsi surplomber l’artère passante, ses deux pieds posés sur deux éperons rocheux.
#instantané 📸
Une femme saute sur l’esplanade du Trocadéro, devant la Tour Eiffel, où est exposée depuis mardi une œuvre géante de l’artiste et photographe français JR (@JRart) #AFP@AFPphotopic.twitter.com/lJM2T2TTzx— Agence France-Presse (@afpfr) May 19, 2021
► Une fillette ukrainienne sur le parvis de l’Hôtel de Ville
Dernière action en date, JR fait déployer, en avril 2022, une bâche imprimée de 46 mètres de long pendant quelques minutes sur le parvis de l’hôtel de Ville, représentant une petite fille ukrainienne, en signe de soutien au peuple ukrainien en guerre.
Paris yesterday ❤️
Hundreds of people gathered around the image of Valeriia that we opened in Lviv 🇺🇦 couple weeks ago.. her image will keep traveling so stay tuned. Merci à tous ceux qui sont venus soutenir et @paris_maville 🙌🏼 pic.twitter.com/32frkKpS1c— JR (@JRart) April 7, 2022
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