Par Audrey L. · Publié le 10 juin 2023 à 9h
Le Conseil de Paris vient de voter à l’unanimité une réglementation inédite qui ajuste les tarifs des places de parking en fonction des modèles de voitures. Dès janvier 2024, les propriétaires de SUV devront s’attendre à des tarifs plus élevés, une mesure visant à décourager leur utilisation dans la capitale française et à réduire l’empreinte carbone de la ville.
Nouveau rebondissement dans l’affaire du stationnement à Paris … Le Conseil de Paris vient de voter à l’unanimité une nouvelle réglementation visant à revoir les prix des places de parking en fonction du modèle des voitures. À partir du 1er janvier 2024, les propriétaires de SUV devront s’attendre à des tarifs plus élevés pour se garer dans la capitale française. Cette mesure, proposée par les écologistes, vise à dissuader l’utilisation de ces véhicules imposants en les rendant moins attrayants financièrement.
La tarification progressive prendra en compte plusieurs critères, tels que le poids, la taille et la durée de stationnement du véhicule, ainsi que la performance environnementale de son moteur. Cependant, des exceptions pourraient être accordées aux familles nombreuses et aux personnes à faibles revenus afin de préserver l’équité.
Cette initiative découle du rôle préoccupant des SUV dans les objectifs climatiques. Le nombre croissant de ces véhicules à Paris suscite des inquiétudes quant à leur contribution aux émissions de CO2. En effet, en 2019, près de la moitié des propriétaires de SUV en France étaient immatriculés à Paris.
David Belliard, adjoint à la mairie de Paris en charge de la transformation de l’espace public et des mobilités, soutient cette mesure en soulignant dans un tweet ce jeudi 8 juin 2023 que « les SUV vont à l’encontre de l’adaptation de la ville au dérèglement climatique ». Il affirme que ces véhicules sont non seulement inutiles dans l’environnement urbain, mais aussi « dangereux, encombrants et coûteux à produire. »
En adoptant cette nouvelle tarification, Paris vise à limiter l’utilisation de SUV, reconnus comme des contributeurs majeurs à l’augmentation des émissions de CO2 à l’échelle mondiale, et ainsi réduire son empreinte carbone.
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