On connaît le Monument Préféré des Français de 2024 ! Depuis le 18 septembre dernier, on sait enfin quel est le lieu français qui a recueilli le plus de suffrages pour cette prestigieuse élection. L’année dernière, la même émission avait vu le château-fort de Sedan, situé dans les Ardennes, primé.
Le Monument Préféré des Français est un lieu culte du patrimoine national
Représentant le Pays de la Loire dans l’élection nationale du Monument Préféré des Français, le circuit du Mans, situé dans la Sarthe a décroché la première place du prestigieux concours, grâce aux votes massifs des Français, récoltés tout l’été, pour ce lieu mythique. Une récompense d’autant plus appréciée des Sarthois.es qu’elle tombe à pic, la première édition des 24h du Mans ayant eu lieu il y a 100 ans tout juste. Cette récompense peut toutefois paraître originale : en général, les primés sont plutôt des monuments historiques ou architecturaux. Le circuit se distingue notamment par la longueur exceptionnelle de son parcours, qui combine des morceaux de routes fermées pour l’occasion et des parties permanentes. Avec près de 13,626 km, le circuit affiche de nombreuses lignes droites. Piste que les pilotes peuvent emprunter à une vitesse comprise entre 300 et 408 km/h. Outre la course des 24h, le circuit accueille aussi le Grand Prix Moto, Le Mans Series ou encore le Grand Prix Explorer.
Vidéo du jour :
Mais au-delà des courses automobiles folles qu’il abrite, le circuit est devenu au fil des décennies un lieu patrimonial français aussi historique et culturel. Bonne nouvelle pour tous.tes celles et ceux qui souhaiteraient le découvrir, il est situé à seulement 1h30 en train au départ de Paris.
Lire aussi
À 45 minutes du Mans et à 2 heures de Paris, cette cité médiévale cache une singulière particularité
Un lieu chargé d’histoire, qui a vu passer de nombreuses légendes
C’est peu dire que d’affirmer que le circuit est l’un de ceux qui, en 100 ans d’existence, a vu défiler à toute vitesse sur ses routes les plus grand.e.s pilotes au volant de leurs bolides. Il faut dire que le Circuit des 24 Heures du Mans est connu dans le monde entier par les passionnés de sports mécaniques, de par les règles extrêmes qu’il impose : la course se déroule sur 24 heures sans interruption et ce quelles que soient les conditions climatiques du moment. Cette course a donc donné lieu à de nombreux duels, assisté à des victoires légendaires, mais aussi malheureusement à quelques tragédies.
Outre le circuit, les visiteurs.es ont aussi la possibilité de visiter le musée dédié au Circuit des 24h du Mans, ouvert tout au long de l’année au public. Ce dernier retrace l’histoire de la course et expose des voitures mythiques ayant marqué l’épreuve au fil des années. On y trouve aussi des expositions interactives sur les évolutions technologiques et les innovations dans le monde de la course automobile. Si vous passez visiter le circuit, n’hésitez pas à faire une escale dans la ville du Mans, elle même riche d’un grand patrimoine historique, notamment la Cité Plantagenêt, une vieille ville médiévale.
Lire aussi
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.