Seine-et-Marne : les JO, formidable tremplin pour la visibilité du territoire de Paris-Vallée de la Marne

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Un seul site de compétition, 36 000 visiteurs chaque jour. À Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), le moins que l’on puisse dire, c’est que les Jeux olympiques ont attiré du monde.

La jauge, bien moindre, était tout de même élevée lors des Jeux paralympiques, qui sont également passés par Courtry . Mais, du côté de la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne, on n’a pas manqué l’occasion de faire connaître le territoire aux visiteurs franciliens, et même plus.

Faire connaître la région

Le travail a commencé bien avant les Jeux olympiques de Paris-2024, pour les équipes de l’office de tourisme de Paris-Vallée de la Marne. « L’agglomération a la délégation tourisme et promotion du territoire. Il n’y a eu aucune hésitation lorsque les Jeux olympiques sont venus sur notre territoire : on ne reverra jamais cela ici. Le moment était donc unique pour promouvoir le territoire », indique Xavier Vanderbise, vice-président de la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne chargé du tourisme et de l’attractivité du territoire et maire de Courtry.

Et, de leurs cartons, les équipes de l’office de tourisme ont réussi à sortir une plaquette spécialement dédiée. « Dedans, on trouve plusieurs sites conseillés dans le secteur : l’île de loisirs de Torcy, le château de Champs-sur-Marne, les bords de Marne, ou encore la cité Menier de Noisiel, et le musée des transports urbains de Chelles… En complément, on a ajouté les restaurants ou encore des lieux de loisirs », énumère Mélody Mansuy, directrice de l’attractivité, du tourisme et des événements à Paris-Vallée de la Marne. Disponible en français, et en anglais, elle sera réutilisable après les Jeux olympiques.

Ce qui peut sembler paradoxal, c’est la quantité de visiteurs Vairois venus sur le stand, achetant même… des souvenirs ! « Ils étaient assez fiers que leur territoire soit valorisé », souligne-t-elle.

Le succès des objets dérivés

Outre les différentes plaquettes, l’intercommunalité a choisi de se lancer dans la création d’objets dérivés. Ainsi, mugs, ponchos, stylos quatre couleurs ou encore cartes postales aux couleurs de Paris-Vallée de la Marne ont été proposés aux touristes. « La partie vente a très bien marché. On est contents, car on naviguait un peu à l’aveugle, et nous n’étions pas forcément sûrs de ce que l’on faisait », poursuit Mélody Mansuy.

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Les objets qui ont le mieux fonctionné ? Sans surprise, ceux qui étaient liés à la météo. On ne surprendra personne en disant que le poncho a eu son petit succès, tout comme les casquettes et les lunettes de soleil. A contrario, les cartes postales, valorisant notamment Noisiel, la Marne ou la cité Descartes, ont rencontré un succès mitigé. Signe des temps, on préfère envoyer une photo par MMS, aujourd’hui…

Néanmoins, l’objectif n’était pas forcément de vendre, en venant sur les sites olympiques. « Même si nous n’avions rien eu à vendre, on aurait fait le choix de venir. Or, là, on a réussi à vendre, et à faire connaître le territoire », assure-t-elle.

Une dynamique en marche ?

S’il est encore trop tôt pour affirmer qu’une réelle dynamique s’est mise en marche pour les visiteurs, une tendance semble se dessiner du côté de l’office de tourisme. « Parmi les visiteurs, on a eu beaucoup de Franciliens. Ils nous ont dit qu’ils reviendraient, certainement en voiture, pour arpenter la région », se souvient-elle.

Quoi qu’il en soit, les touristes recherchaient surtout des monuments et des sites emblématiques, et ont paru satisfaits de ce qu’ils pouvaient trouver sur place, même pour ceux venus de Nouvelle-Zélande, d’Australie, ou encore de Suisse, très représentés parmi les spectateurs. Affaire à suivre…

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