La Samaritaine a rouvert ses portes en 2021 après 16 ans de travaux. Découvrez ses espaces de shopping, de beauté et de restauration. Vous allez adorer y flâner, profiter des salons de thé et découvrir son majestueux escalier ou encore ses vitrines.
La Samaritaine, le grand magasin détenu désormais par LVMH, vous attend pour de belles emplettes et des découvertes gourmandes. Découvrez en images ce joyau architectural du Pont Neuf et de la rue de Rivoli de plus de 70 000 m2, ouvert tous les jours de 10h à 20h.
Le plus petit des grands magasins…
…mais le plus grand des concept-stores. Voilà comment la Samaritaine se définit désormais ! Un centre commercial de 20 000m2 devrait fait le bonheur des serial-shopper. La Samaritaine Paris Pont-Neuf nous propose donc ce qui fait le charme de Paris : la mode, la gastronomie et l’art de vivre !
Alors, avis aux shopping-addict, ici ce sont plus de 600 marques qui vous attendent sous la mythique verrière du centre commercial. On y retrouve notamment des marques de luxe, bien sûr, mais aussi des exclusivités et des jeunes créateurs qui feront probablement la mode de demain. D’ailleurs, on y retrouve même un concept-store de 200m2. Tous les styles et tous les goûts devraient s’y retrouver : vous l’aurez compris, c’est le rendez-vous de ceux qui plutôt que de suivre la mode, préfèrent la lancer.
Et sinon, on y découvre également un espace beauté de 3000m2, le plus grand à ce jour que l’on puisse trouver à Paris, où vous dénicherez de belles pépites en exclusivité. Et puisque la beauté passe par le bien-être, voilà de quoi ravir celles et ceux qui ont besoin de se faire chouchouter : un SPA et un beauty-studio sont également de la partie !
La Samaritaine dévoile le plus grand espace beauté d’Europe !
La Samaritaine ouvre à nouveau ses portes le 23 juin 2021. Après 16 ans d’attente, les parisiens et touristes peuvent dès lors découvrir le renouveau du plus petit des grands magasins de la capitale. Et surprise : il dévoile le plus grand espace beauté d’Europe ! [Lire la suite]
On a parlé shopping, on a parlé lifestyle, que nous manque-t-il ? Ah oui, la gastronomie ! Tout le 5e étage lui est dédié. Restaurants, cafés, ou encore salons de thé, au total ce sont 10 lieux de restauration prêts à vous faire goûter au meilleur de la cuisine française. De la créativité d’un chef étoilé à la gourmandise de la pâtisserie la plus tendance, il y a de quoi se régaler. Entre Voyage Samaritaine par Matthieu Viannay au 5e étage, Ernest par Naoëlle d’Hainaut, Street Caviar en mode accessible ou encore les spots Dalloyau avec Dinette et l’Exclusive, il y a de quoi faire.
L’ancienne Samaritaine se partage aujourd’hui en deux. En effet, la Samaritaine que vous connaissiez autrefois, s’est divisé pour accueillir Le Cheval Blanc Paris, le fameux hôtel de luxe.
Un peu d’Histoire…
Pour rappel, l’Histoire de la Samaritaine débute en 1870 avec Ernest Cognacq. Ce vendeur installe son petit commerce de nouveautés dans une salle près d’un café. Rapidement, le succès vient et la boutique s’étend. En 1900, Ernest Cognacq règne sur les grands magasins qui occupent plusieurs pâtés de maisons. La Samaritaine se développe et évolue sous la direction de ses propriétaires successifs. Elle atteint son âge d’or dans les années 1960.
Après 1970, le succès commercial du grand magasin décline. Sa surface se réduit peu à peu, les magasins sont vendus à des entreprises et transformés en espaces de bureau. En 2001, le groupe LVMH rachète la Samaritaine. Quatre ans plus tard, le magasin ferme pour cause de travaux de mise en conformité aux normes de sécurité. Cette fermeture aurait dû être provisoire, la Samaritaine n’a pas rouvert depuis.
À l’origine, les travaux ne devaient durer que jusqu’en 2015. Ces derniers ont pris beaucoup de retard. Les annonces de réouverture se sont multipliées pour 2018, puis 2019. Bien qu’étant le plus petit des grands magasins parisiens, cette Nouvelle Samaritaine a été un projet pharaonique.
La Nouvelle Samaritaine, un nouveau lieu de vie
À l’heure où les temples du shopping tendent à devenir de véritables lieux de vie, La Samaritaine n’échappe pas à la règle et pousse le concept encore plus loin. Alors quand le phénix renaît de ses cendres, il faudra bien sûr s’attendre à du shopping, mais pas seulement !
Côté Seine, ce bijou d’Art Déco accueille un nouveau Palace parisien, le Cheval Blanc. Un nouveau spot qui comptabilise 26 chambres et 46 suites, avec vue sur les quais et sur Notre-Dame et qui possède en prime la plus grande piscine de Paris. Le chef pâtissier Maxime Frédéric a même quitté les fourneaux du Georges V pour régaler les papilles au Cheval Blanc !
Mais il n’y a pas que les touristes qui y gagnent avec cette Nouvelle Samaritaine : ce grand magasin qui renaît de ses cendres comprend également 96 logements sociaux confiés à Paris Habitat, une crèche de 80 places gérée par « Les Petites Canailles » ainsi que 15 000m2 de bureaux.
Un projet éco-responsable
Cet espace de plus de 70 000 m², sur 10 niveaux, s’inscrit dans une démarche environnementale innovante. Pour bien le comprendre, on va devoir parler technique. La Nouvelle Samaritaine utilise des énergies renouvelables : elle est notamment climatisée par des techniques de géothermie profonde et de stockage de glace. Le groupe LVMH s’implique autant dans l’environnement que dans l’économie.
Le projet de cette conception est signée par l’agence japonaise Sanaa, prix Pritzker 2010. Pour allier innovation et respect du patrimoine, Jean-François Lagneau, architecte en chef des monuments historiques, est intervenu dans ce chantier tandis que les travaux du futur hôtel Cheval Blanc sont supervisés par Édouard François.
Et le nom de la Samaritaine, ça vient d’où ?
Il fait ici référence à une scène de la Bible qui a servi de décor pour des sculptures figurant sur le bâtiment à l’époque. Concernant cette scène, celle-ci raconte la rencontre entre Jésus et la Samaritaine au Puits de Jacob. D’après l’Évangile selon Saint-Jean, Jésus croise à ce puits une femme de Samarie – nom d’une ancienne ville de la Terre d’Israël, se situant aujourd’hui à quelques kilomètres de Naplouse, en Palestine -, qui se repose. Selon la tradition du christianisme orthodoxe, celle-ci se prénommerait par ailleurs Photine la Samaritaine.
Une discussion entre les deux commence. Jésus demande de l’eau à la Samartaine, qui s’étonne qu’il lui adresse la parole, les Juifs méprisant les Samaritains et ne leur parlant pas. Jésus lui répond que l’eau qu’elle puise n’étanche pas la soif, mais que l’eau vive qu’il donne devient jaillissante et que quiconque en boit n’aura plus jamais soif. La discussion se poursuit, jusqu’à ce que la Samaritaine comprenne qu’il s’agit du Messie, et invite les personnes de son village à venir l’écouter.
A découvrir :
Les vitrines et décors de Noël 2023 de la Samaritaine : gourmandises et féérie à la Willy Wonka !
La Samaritaine se met à l’heure des fêtes de fin d’année, du 8 novembre 2023 (dès 18h) au 9 janvier 2024. Pour sa nouvelle histoire de Noël, le grand magasin se métamorphose en Palais des délices où règnent gourmandise et art de vivre à la Française. Dès les vitrines, le festin s’annonce gargantuesque, un mélange exquis de mode et de décoration, présenté au milieu de sapins géants, de décors miroitants et de lustres grandioses. La féérie se propage jusqu’au coeur de l’écrin, où l’Atrium vous invite dans l’univers magique de Charlie et la Chocolaterie et les allées dévoilent les oeuvres gourmandes et décalées des artistes Gab Bois et Thomas Liu Le Lann. [Lire la suite]
Ernest à la Samaritaine : une brasserie avec Naoëlle d’Hainaut (Top Chef) et une boulangerie Eric Kayser
Ernest, à La Samaritaine, c’est une adresse deux en un, avec une boulangerie Eric Kayser au rez-de-chaussée située rue de Rivoli, qui mène à un restaurant où la carte est signée Naoëlle d’Hainaut (gagnante de « Top Chef » en 2013 et 1 étoile Mchelin) au premier étage, avec au menu une cuisine de brasserie de saison et sophistiquée. [Lire la suite]
Source by Joie, le spot healthy de la Samaritaine
Direction le rez-de-chaussée de la Samaritaine pour une pause bien méritée au cours de votre virée shopping. Chez Source by Joie, on savoure une cuisine végétale et coquine, le long du puits de lumière végétalisé. [Lire la suite]
Découvrez les lieux emblématiques du mouvement Art nouveau à Paris et en Île-de-France
Vous êtes particulièrement amateurs d’Art nouveau ? Quelle chance, la capitale regorge de sublimes bâtiments et lieux représentatifs du mouvement artistique du début du 20e siècle, à découvrir lors de balades ensoleillées ! [Lire la suite]
Cova lance son aperitivo chic au sein de sa pâtisserie, à côté de La Samaritaine
La Pasticceria Cova, située juste à côté de La Samaritaine, vous propose tous les jeudis un aperitivo des plus chics, Il Giovedi da Cova ! L’idée ? Vous choisissez votre cocktail et vous profitez d’une sélection de bouchées et petits plats, tous plus savoureux les uns que les autres. On a testé, on vous raconte ! [Lire la suite]
La Pasticceria Cova, pâtisserie, tea time et belle terrasse à l’Italienne
La Pasticceria Cova, c’est le nouveau café-salon de thé qui a pris place en angle juste devant la Samaritaine. Cette mythique institution milanaise à la déco raffinée et aux pâtisseries gourmandes et créatives, nous ouvre désormais ses bras à Paris. On file s’y poser tout au long de la journée, du petit déjeuner au tea-time, en passant par l’aperitivo, à l’intérieur ou sur la grande terrasse qui donne vue le grand magasin et sur les quais. [Lire la suite]
Le Tout-Paris, la brasserie avec vue sur la Seine du Cheval Blanc Paris
Le Tout-Paris vous accueille tout au long de la journée au 7e étage du Cheval Blanc Paris sur la terrasse avec une vue à couper le souffle sur la Seine et les monuments emblématiques de la capitale ou dans le jardin suspendu au-dessus des toits de Paris. Du petit déjeuner au diner, ou simplement pour siroter un cocktail, cette brasserie parisienne contemporaine éveillera aussi bien vos papilles que votre conscience avec l’horizon à perte de vue. [Lire la suite]
Le Tea Time de Dinette à la Samaritaine
Et si on allait à la Samaritaine pour se faire un tea Time ? Direction Dinette de Dalloyau pour un moment sucré salé gourmand et original. [Lire la suite]
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.