Le jour de la Saint-Patrick, le 17 mars, tombe cette année un lundi. Mais les célébrations de la fête nationale irlandaise ont déjà commencé un peu partout dans le monde et battront leur plein ce week-end, le jour dit et même les quelques jours suivants ! L’occasion à Paris de se plonger dans la culture de l’île au travers d’une série d’événements : musique, danse, sport, art, gastronomie…
À lire aussi
La place Saint-Sulpice à l’heure irlandaise
Dans la capitale, l’épicentre des festivités se situe d’ores et déjà Place Saint-Sulpice, siège d’une exposition « Cultures d’Irlande ». Du 11 au 17 mars, vingt photographies grand format y sont présentées sur des structures cubiques de deux mètres de hauteur, offrant aux visiteurs un parcours visuel au cœur des paysages et traditions irlandaises. Ce week-end, l’expo sera pimentée d’une touche de « live painting ».
Un artiste créera une œuvre en interaction avec le public, sous une tente pagode spécialement aménagée sur la place. Toujours ce week-end, de 10h à 18h, quatre musiciens et deux danseurs se produiront sur la Place Saint-Sulpice et dans les rues adjacentes pendant que l’association de sports gaéliques de Paris organisera une démonstration de football gaélique, hurling, camogie, rounders, etc.
Le Sacré-Cœur illuminé en vert
Les célébrations prendront un tour spectaculaire à la nuit tombée. À l’occasion du « Greenings », opération d’éclairage de monuments à travers le monde, la fontaine Saint-Sulpice s’illuminera de vert au crépuscule les 15, 16 et 17 mars. Le 17 mars, jour de la Saint Patrick, un autre monument de Paris se teintera de vert : le Sacré Cœur !
Mais la Saint-Patrick, c’est d’abord bien sûr la musique et la fête. Côté musique, les pubs du quartier -irlandais ou non- se sont mis au diapason. Le Pub Saint-Germain programme de la musique irlandaise tout le week-end avec un concert de « Belfast Traditional Music Trail » les 15 et 16 mars à 13H30. Des concerts de musique traditionnelle sont également prévus au Little Temple Bar rue Princesse (le 15 mars à 17h), au pub O’Neil de la rue des Canettes (le 16 mars à 16h30) ou encore au No Scrum No Win Clubhouse (16 mars à 16h), situé à deux pas dans la même « rue de la soif ».
Musique « live » aux quatre coins de Paris
On pourra vibrer au son des violons, du banjo et de la flute irlandaise aux quatre coins de Paris : dans tous les pubs O’Sullivans (Bastille, Chatelet, Grands Boulevards, Elysées, Pigalle) et Corcoran’s (Chatelet, Clichy, Grand Boulevard, Sacré Cœur et Nanterre), au centre culturel Irlandais situé… rue des Irlandais dans le 5e, ou encore au bien nommé Patrick’s-Le Ballon Vert, dans le 11e, à la Temple Rock Tavern (1er) et au Comptoir Rugby Bar dans le 15e.
Notre-Dame des Blancs Manteaux (4e) accueillera pour sa part le Cappella Caeciliana, chœur d’Irlande du Nord et le Chœur Sorbonne Université qui uniront leurs voix pour un concert a cappella de chansons françaises et irlandaises le 15 mars à 20h00. Pour les inconditionnels, « Irish Celtic – Le Chemin des Légendes », le célèbre spectacle de danse et de musique irlandaise est précisément de retour ces jours-ci à Paris, du 14 au 23 mars au Casino de Paris.
La Saint-Patrick est certes l’occasion de siroter une pinte de bière ou encore un whiskey (La Maison du Whisky Odéon (6e) en proposera des dégustations toute la semaine) mais aussi de découvrir un peu mieux la gastronomie irlandaise, à tort sous-estimée. Ce pays très agricole et bien préservé en matière d’environnement produit d’excellentes viandes de bœuf (la France est le deuxième client de l’Irlande à l’export), de savoureux produits de la mer (saumon, crustacés, coquillages, etc.) ou encore de succulents fromages traditionnels comme le Cashel Blue.
Pour déguster un ragoût de bœuf à la Guinness, un pâté de saumon fumé ou encore du soda bread, pain rustique au gout acidulé, rendez-vous dans quelques-unes des adresses qui proposent ces-jours-ci des plats ou menus « spécial Saint-Patrick ». C’est le cas dans tous les Frog Pubs de Paris, dans les cafés Indiana, au Patrick’s (11e), ou encore au Café-Brasserie de Petit Pont (5e). A noter que l’Epicerie Victoire (dans le 14e) proposera dégustations et quiz sur les produits irlandais, avec des prix à gagner, tandis que la fabrique de Donut’s Boneshaker Donut’s (2e) a concocté pour l’occasion un Donut trèfle au thé irlandais.
Il sera difficile de ne pas passer au vert ce week-end !
Bruno CARLHIAN
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.