Depuis le 8 décembre 2024, il est possible de visiter la cathédrale Notre-Dame de Paris, restaurée suite au terrible incendie du 15 avril 2019. Pour autant, ses tours restent inaccessibles…
Plus de cinq ans après le terrible incendie qui avait sérieusement endommagé l’édifice, la cathédrale Notre-Dame de Paris a été rouverte au public le 8 décembre 2024. Pour autant, sa restauration n’offre pas encore la possibilité de visiter les tours…
« Il reste des travaux à terminer »
En effet, les tours nord et sud sont encore fermées. Comme le rappelle le Parisien, si le reste de la cathédrale est confié à l’Eglise, la visite de cette partie du bâtiment est gérée par le Centre des monuments nationaux (CMN).
Nos confrères ont échangé avec Cécile Rives, l’administratrice des tours pour ce même CMN. Et si elle affirme avoir « hâte de pouvoir les rendre au public« , elle explique qu’il « reste des travaux à terminer, notamment la couverture de la flèche. Dans le beffroi, tout n’est pas achevé non plus ».
Une expérience améliorée ?
L’interlocutrice a également annoncé que « des travaux d’aménagement pour changer et améliorer le parcours de visite » sont également en cours. « Une salle d’introduction à la visite » sera aussi à l’ordre du jour, avec la charpente du beffroi qui pourra être admirée et la construction d’un nouvel escalier afin d’être au contact des deux grosses cloches, nommées Marie et Emmanuel. Nouvelles fenêtres, aperçu sur la charpente flambant neuve vue sur la flèche et la capitale… la cathédrale Notre-Dame n’a visiblement encore fini de dévoiler ses surprises.
Cap sur l’été
Un objectif a déjà été fixé en termes de date : les tours devraient être à accessibles à compter de l’été 2025. Avec un tarif « légèrement revu à la hausse, mais le prix n’est pas encore fixé« , a conclu Cécile Rives auprès de nos confrères.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.