En 2023, les monuments nationaux ont vécu une année de fréquentation record avec plus de 11 millions de visiteurs, soit une progression de 15% par rapport à l’année précédente.
Les monuments historiques de France ont redoré leur blason en 2023. Touristes locaux et étrangers ont été très nombreux à visiter les joyaux du patrimoine français. Selon les chiffres du Centre des monuments nationaux (CMN), qui gère plus de 100 monuments et jardins en France, la fréquentation a même atteint un record avec plus de 11 millions de visiteurs, soit 15% de plus qu’en 2022.
Un nouveau cap franchi
« Nous avons déjà largement dépassé la fréquentation de l’an dernier, qui était déjà un record. Nous suivons une très belle trajectoire », s’est réjoui Marie Lavandier, présidente du CMN.
Avant d’enchaîner : « Pour la première fois, nous franchissons le cap symbolique des 11 millions de visiteurs. Cela marque l’intérêt constant de nos publics pour le patrimoine et les histoires que nos monuments racontent. »
Le top 5 des monuments nationaux les plus visités :
- L’Arc de triomphe : 1,75 million de visiteurs (+7%)
- L’Abbaye du Mont Saint-Michel : 1,52 million de visiteurs (+23%)
- La Sainte-Chapelle : 1,63 million de visiteurs (+13%)
- Le Panthéon : 980.000 visiteurs (+13%)
- Le Château et les remparts de Carcassonne (+23%)
D’autres monuments qui ont accueilli moins de visiteurs que les cinq cadors ont toutefois connu des progressions impressionnantes en 2023 : +95% de fréquentation pour le château de Fougères sur Bièvre (Loir-et-Cher) avec 30.726 visiteurs ou encore +58% pour la villa Savoye de Le Corbusier à Poissy (Yvelines) avec un peu plus de 36.000 visiteurs.
Où sont la tour Eiffel et le Château de Versailles ?
Ne soyez pas étonné de ne pas voir la tour Eiffel dans cette liste. En effet, la Dame de fer n’est pas prise en compte étant donné qu’elle est gérée par une société privée, à savoir la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel. Si elle était comptabilisée dans ce classement, elle figurerait très certainement en tête de ce dernier puisqu’elle avait attiré près de 6 millions de visiteurs en 2022. Lui non plus, le Château de Versailles ne fait pas partie de cette liste des monuments nationaux.
Deux touristes américains passent la nuit dans un secteur interdit de la Tour Eiffel
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.