Quel sera le parcours du Marathon des Jeux Olympiques de Paris 2024

, Quel sera le parcours du Marathon des Jeux Olympiques de Paris 2024
, Quel sera le parcours du Marathon des Jeux Olympiques de Paris 2024

Le marathon olympique est une épreuve mythique, présente au programme depuis les premiers Jeux de l’ère moderne en 1896 à Athènes. Pour cette édition de Paris 2024, que les amateurs pourront aussi pratiquer, le parcours s’annonce magnifique, et extrêmement difficile !

La question du jour

Quel sera le parcours du Marathon des Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

La réponse de France Bleu Paris

Pour nous répondre, Emmanuel Collardey, responsable des contenus Sports pour France Bleu Paris.

Le Marathon, une épreuve en ces Jeux Olympiques de Paris 2024 qui sera unique : « C’est la première fois dans l’histoire des JO que des amateurs vont pouvoir courir le Marathon olympique ! Pas en même temps bien sûr ! Cette course réservée aux non-professionnels aura lieu entre l’épreuve olympique pour les hommes, le samedi 10 août au matin, et l’épreuve pour les femmes le dimanche matin. C’est cette épreuve pour les femmes qui va conclure les Jeux. Ce Marathon pour tous va se courir en soirée le samedi 10 août. Ce sera un marathon nocturne. Les coureurs vont s’élancer juste avant le coucher du soleil, à 21h00. »

Un marathon exceptionnel, avec un parcours exceptionnel : « Les coureurs vont partir du cœur de Paris, pour passer devant les monuments illuminés : l’Hôtel de ville, l’Opéra, le Louvre, le Trocadéro, la Tour Eiffel. Puis la sortie de Paris, par Boulogne-Billancourt, direction le Pont de Sèvres pour rejoindre Versailles, en passant par Ville d’Avray. C’est là que ça va se gâter ! »

En effet, le parcours est loin d’être plat ! Emmanuel Collardey nous explique : « C’est l’autre aspect qui fait de cette course un marathon absolument unique. Car pour aller jusqu’à Versailles, ça monte fort ! Les coureurs du Paris – Versailles le savent très bien. 170 mètres de dénivelés positifs, ça va faire très mal aux jambes. Ce sera juste un début, car après un passage devant le Château de Versailles, il faudra repartir vers Paris, avec une nouvelle montée au 27ème kilomètre. En tout le dénivelé positif total s’élève à 300 mètres. Ce n’est pas pour rien que le journal L’Equipe estime que ce sera le marathon olympique le plus dur de l’histoire ! »

Puis sur le retour les marathoniens professionnels comme les amateurs traverseront Viroflay, Chaville, Meudon, et Issy-les-Moulineaux, avant d’arriver au niveau de l’Esplanade des Invalides. Pour toutes les infos sur le parcours du Marathon des Jeux de Paris 2024, cliquez ici.

France Bleu Paris 2024 : le JO de Paris 2024 se vivent déjà sur France Bleu Paris

#FranceBleuParis2024

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.