Quel est ce bâtiment design aux allures de colline métallique du côté de La Villette à Paris

, Quel est ce bâtiment design aux allures de colline métallique du côté de La Villette à Paris

Si vous empruntez le périphérique à Paris, il est possible qu’en passant du côté de Porte de la Villette, ce bâtiment à l’architecture intrigante aux allures de colline métallique avec un motif d’oiseaux aie piqué votre curiosité. Il s’agit de la Philharmonie de Paris, on vous explique ce que c’est.

Vous êtes à la Villette ou le long du périph’ nord ? Impossible de rater la Philharmonie, ce bâtiment mi-futuriste mi-minéral signé Jean  Nouvel, avec une enveloppe scintillante recouverte de 340 000 oiseaux en aluminium. Inaugurée en 2015, elle accueille concerts symphoniques, ateliers et expos. Curieux de découvrir son histoire, ses secrets d’architecture et son rôle unique dans la vie musicale parisienne ? C’est parti !

La Philharmonie de Paris, trônant dans le 19ᵉ arrondissement, est un complexe culturel avant-gardiste imaginé par Jean Nouvel. Bâti à partir de 2010 et inauguré le 14 janvier 2015, ce « vaisseau » de 52 m de haut combine une grande salle de concerts (2 400 places, modulable jusqu’à 3 650), studios, espaces pédagogiques, expositions, restaurant panoramique et belvédère, sur 19 800 m² dédiés à la musique 

Visuels salles de spectacle et théâtres - Philharmonie de ParisVisuels salles de spectacle et théâtres - Philharmonie de ParisVisuels salles de spectacle et théâtres - Philharmonie de ParisVisuels salles de spectacle et théâtres - Philharmonie de Paris Philharmonie de Paris : les prochains concerts à ne pas manquer
Musique classique, créations exclusives, jazz ou encore rock et rap… Chaque année, la Philharmonie de Paris accueille de grands artistes évoluant dans différents styles musicaux. Voici donc les prochains concerts à ne pas manquer à la Philharmonie de Paris. [Lire la suite]

Pourquoi ressemble-t-elle à une colline métallisée ?

Son design évoque une butte minérale, bardée d’aluminium martelé et de mosaïque d’oiseaux gris, intégrée dans le paysage de la Villette. L’objectif ? Marquer le paysage sans écraser l’harmonie urbaine, dialoguer avec les architectures environnantes (Cité de la musique, folies de Tschumi).

Pourquoi un tel décor clinquant ?

  • Une forme en spirale d’aluminium autour du hall central, contrastant avec des angles mats et anguleux.
     
  • Son apparence « vaisseau » est autant esthétique que symbolique : rendre visible la musique, attirer le regard, créer un repère moderne.

Un projet né des « Grands projets » de Mitterrand

L’idée d’une grande salle à la Villette date des années 1970. Le projet est relancé dans les années 2000 dans le cadre des Grands projets culturels, puis Jean Nouvel remporte le concours en 2007. Malgré un budget final très élevé (~381 M€ au lieu des 120 M€ initiaux) et des retards, la Philharmonie ouvre finalement en 2015, avec une inauguration poignante en hommage aux victimes de Charlie Hebdo.

Volumineuse, brillante, enveloppante et ultra-fonctionnelle, la Philharmonie de Paris casse les codes du bâtiment culturel. Elle fait vivre la musique, donne accès à tous à un espace de découverte, d’écoute et de contemplation, tout en offrant un repère visuel fort dans le nord-est parisien.

Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.