Par Graziella L. · Publié le 16 juin 2023 à 13h17
Personne n’a envie de mettre un pied dans la Seine et encore moins de s’y baigner aujourd’hui ! La baignade est interdite depuis un siècle, mais la Mairie de Paris souhaite la rendre possible d’ici 2025, après les Jeux Olympiques
Avez-vous envie de vous baigner dans la Seine ? Non ? À vrai dire, très peu de personnes aimeraient s’y essayer, au vu de la pollution du fleuve qui traverse la capitale. Et de toute façon, c’est interdit depuis 1923, presque un siècle, sous peine d’une amende ! Pourtant, Anne Hidalgo avait annoncé vouloir rendre la baignade possible dans une Seine propre d’ici les Jeux Olympiques de 2024.
La maire de Paris souhaite organiser les épreuves de 10km nage libre et du triathlon dans la Seine lors de Paris 2024. C’est pourquoi un processus de nettoyage et d’assainissement du fleuve a débuté, qui va à terme permettre aux Parisiens de bénéficier d’une nouvelle activité gratuite ! Mais avant cela, il faudra que les athlètes se jettent à l’eau. Les futurs baigneurs quant à eux, ne pourront envisager de faire trempette que d’ici l’été 2025, a finalement annoncé la Ville de Paris. Un léger recul de la date, pour une meilleure sécurité !
Selon la mairie, la qualité de la Seine est déjà bien meilleure qu’il y a 20 ans, et 35 espèces de poissons s’y épanouissent, contre seulement 2 il y a 50 ans. L’assainissement du fleuve, qui devrait coûter plusieurs centaines de millions d’euros, est un véritable chantier, qui passe par plusieurs étapes, et notamment l’arrêt de l’envoi des eaux usées dans la Seine ! Jusqu’ici, les zones pavillonnaires et les péniches déversaient leur eau sale dans le fleuve, avec des conséquences désastreuses sur la qualité de l’eau et de l’environnement.
Cependant, il ne sera pas possible de faire trempette partout ! Des espaces de baignades seront délimités, notamment du Trocadéro jusqu’au Pont-Neuf, au bois de Boulogne, près de la gare d’Austerlitz ou encore de Bercy, ce qui serait déjà une amélioration notable. Aujourd’hui, il n’est en effet possible de nager dans la Seine qu’au bassin de La Villette, durant Paris Plages.
On vous recommande d’attendre encore quelques années pour vous y baigner, puisque les risques sont importants pour la santé. Il est possible de contracter une infection cutanée ou urinaire, de développer une gastroentérite en cas d’ingestion d’eau, mais surtout d’attraper une leptospirose. Cette maladie bactérienne est appelée maladie du rat, car elle se transmet par les cadavres de ces derniers ou leurs urines, et l’on connait leur présence dans la capitale. C’est à prendre au sérieux, car la maladie est mortelle. Préférez plutôt les piscines parisiennes, en attendant !
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.