Une publicité illégale ? C’est en tout cas l’interrogation qu’ont porté, dans une question écrite, les écologistes de Paris à la maire, Anne Hidalgo lundi 30 octobre 2023. Dans leur collimateur, le revêtement XXL symbolisant une malle géante, emblème de Louis Vuitton, qui enveloppe de haut en bas le futur palace du groupe LVMH, avenue des Champs-Élysées.
À lire aussi
Une malle Louis Vuitton XXL sur les Champs-Élysées
Le projet de création du premier hôtel de l’histoire de Louis Vuitton, au 103/111 de « la plus belle avenue du monde » avait été validé en septembre 2023. Depuis, les échafaudages ceinturant le périmètre ont été recouverts jusque sur le toit de la publicité en trois dimensions. Une présence encombrante, que voit d’un très mauvais œil Émile Meunier, conseiller écologiste de la Ville, président de la commission à l’urbanisme et au logement.
« Ça pousse à la surconsommation, et d’un point de vue esthétique, c’est une injonction permanente étalée sur les façades de nos villes, déplore-t-il. Certes, la publicité est autorisée, mais elle doit être régulée. Le code du patrimoine précise que l’affichage publicitaire ne doit pas dépasser plus de 50 % de la surface de la bâche de chantier sur les monuments historiques« .
Le groupe écologiste demande donc à l’édile d’ »avoir des précisions sur le cadre réglementaire et légal dans lequel s’inscrivent à la fois l’autorisation et le maintien de ce dispositif publicitaire invasif. » Anne Hidalgo dispose d’un délai d’un mois pour leur répondre.
Limiter la publicité, cheval de bataille écologiste
Ce nouveau volet dans la lutte contre l’envahissement publicitaire intervient quelques mois après que les écologistes ont obtenu le retrait d’un sac à main ciglé Louis Vuitton, glissé dans la main droite d’une statue monumentale à l’effigie de l‘artiste Yayoi Kusama, devant la Samaritaine.
Prochaine bataille au programme du groupe des écologistes de Paris : obtenir le retrait d’une partie des « mobiliers urbains d’information« , ces panneaux publicitaires « qui encombrent les trottoirs parisiens, créent de la pollution lumineuse et sont une injonction à la consommation », à la faveur de la fin du contrat qui lie la Ville avec l’entreprise délégataire Clear channel en août 2024. Un voeu en ce sens, proposé en mars 2022 au Conseil de Paris, avait été rejeté.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.