Provins : avant les Médiévales et les JO, les monuments se refont une beauté

, Provins : avant les Médiévales et les JO, les monuments se refont une beauté
Voir mon actu

Les Provinois historiques n’ont pas manqué de le signaler. « Dans mes plus lointains souvenirs, j’ai toujours connu la chemise de la tour avec du lierre », confie Maxime Flon, ancien gérant de la librairie médiévale Le Roy Lire, située à 400 m du monument.

À moins de deux semaines de la 39e édition des Médiévales de Provins, mais surtout à deux mois du passage de la flamme olympique, le 20 juillet prochain, la Tour César est en plein désherbage de printemps.

Du 13 au 15 mai, les équipes de l’entreprise Pareau se sont affairées à « délierrer » le monument, notamment la base sur laquelle il se dresse.

Jardin Villecran Provins office de tourisme
La halle Villecran va être reconfigurée en jardin paysager ©RSM77

De belles images en perspective

« Il s’agit effectivement d’une opération exceptionnelle, puisque la dernière du genre a eu lieu il y a près de 15 ans, lorsque les quatre tourelles de la tour avaient été restaurées, indique Olivier Lavenka, le maire de la cité médiévale. Nous avons veillé à conserver les œillets deltoïdes, ces fleurs violettes qui poussent sur la tour et qui lui donnent au printemps un cachet particulier. »

D’un coût de 20 000 €, ce toilettage a nécessité l’intervention de quatre élagueurs-grimpeurs et deux nacellistes. « Ils travaillent sans produit phytosanitaire, à la brosse métallique et à la raclette pour ne pas endommager les pierres et les joints, détaille Franck Pareau, le patron de la société, basée à Sainte-Colombe. En ce qui concerne les œillets, notre équipe les ont identifiés afin de les préserver. Sur ce type de chantier, nous avons l’habitude de protéger certaines espèces florales. »

À partir de ce lundi 20 mai et pour une semaine, ses équipes entament désormais le « nettoyage » des remparts, qui a lieu tous les trois ans.

Vidéos : en ce moment sur Actu

En 2021, 950 m de muraille avaient ainsi été désherbés, un exercice de haute voltige, en rappel à la force des bras via des nacelles montées jusqu’à 30 m du sol, pour venir à bout du lierre niché entre les pierres. 

Car tout doit être impeccable pour le passage de la flamme olympique, le 20 juillet, qui sera retransmis en direct à la télévision. De quoi offrir des images incroyables et faire rayonner la ville, classée à l’Unesco, partout dans le monde.

Pour l’occasion, un autre lieu emblématique de la ville est en train de faire peau neuve : la halle Villecran, située en face de l’office de tourisme, qui accueille chaque année les touristes et près de 130 000 écoliers.

« L’espace va être reconfiguré, détaille Olivier Lavenka. Les pelouses vont être replantées et le cheminement piéton redessiné pour créer un véritable jardin paysager. » Ce dernier accueillera la dernière étape du relai de la flamme à Provins.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.