Prix de la France moche : voici les quatre communes les moins belles… on y trouve Paris

, Prix de la France moche : voici les quatre communes les moins belles… on y trouve Paris

l’essentiel L’association Paysages de France, qui milite depuis de longues années pour la protection des paysages et contre les abus de panneaux publicitaires, a dévoilé son palmarès 2023 du Prix de la France moche.

Voilà un prix dont les communes aimeraient bien se passer. Tous les ans, l’association Paysages de France publie le palmarès de la France moche. N’y voyez surtout pas un classement de la ville la plus belle à la ville la plus moche. L’association environnementale, qui lutte contre la pollution visuelle, distingue tous les ans des endroits laids repérés par ses adhérents.

Paysages de France a distingué cette année l’entrée de la ville d’Honfleur dans le Calvados. Elle y a aperçu des panneaux, des totems, des drapeaux ou des bâches. De nombreuses villes de France connaissent une multiplication des panneaux publicitaires à leurs entrées.

Entrée de ville de Honfleur (Calvados).
Entrée de ville de Honfleur (Calvados). Photo Paysages de France

La situation n’est guère plus belle dans la zone commerciale du Pré-Doué à Chavelot dans les Vosges. Avec un alignement de magasins et d’enseignes, « on frôle l’abus d’excès avec ces bannières à bannir », commente l’association.

Zone commerciale du Pré-Droué à Chavelot (Vosges).
Zone commerciale du Pré-Droué à Chavelot (Vosges). Photo Paysages de France

La présence de monuments historiques n’est pas toujours synonyme de paysage préservé. Paysages de France dénonce un long alignement de plots sur la route qui longe un champ de menhirs à Carnac dans le Morbihan.

Alignements du Ménec à Carnac (Morbihan).
Alignements du Ménec à Carnac (Morbihan). Photo Paysages de France

Paris n’échappe pas au regard acéré de l’association de protection de l’environnement. Elle dénonce la pollution visuelle de la place des Vosges à Paris où de gigantesques bâches publicitaires ont été installées pendant des travaux sur des monuments historiques.

La place des Vosges à Paris.
La place des Vosges à Paris. Photo Paysages de France

Paysages de France indique que tout maire peut s’opposer à ces dérives en instaurant ou modifiant un règlement local de publicité (RLP) ou en utilisant son pouvoir de police pour faire respecter le Code de l’environnement. « Pour ne pas s’habituer à la laideur », estime Paysages de France.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.