Prix de la France moche : une place de Paris parmi les lieux les plus laids de l’Hexagone

, Prix de la France moche : une place de Paris parmi les lieux les plus laids de l’Hexagone
, Prix de la France moche : une place de Paris parmi les lieux les plus laids de l’Hexagone
Voir mon actu

Paris, Ville Lumière avec ses Champs-Élysées, sa tour Eiffel et sa place des Vosges… moche ? C’est le constat dressé par l’association Paysages de France qui a décerné, lundi 13 novembre 2023, les Prix de la France moche. Parmi les malheureux lauréats figure Paris, pour sa place des Vosges défigurée par la publicité. 

À lire aussi

Classée au titre des monuments historiques

« De l’utilité des travaux sur monuments historiques pour pouvoir installer des bâches publicitaires gigantesques… Dommage qu’ici, la vue sur la pub soit gâchée par un arbre », ironise l’association à propos d’une immense publicité installée sur une façade de la place, classée au titre des monuments historiques depuis 1954. 

Chaque année, Paysages de France distingue les lieux enlaidis repérés par ses adhérents. Bâches, panneaux publicitaires ou encore aménagements routiers, tout ce qui est considéré comme de la pollution visuelle y passe. « Les maires des quatre communes concernées ont été informés il y a quelques jours. Pas sûr qu’ils apprécient cette distinction. Il ne s’agit pourtant en aucun cas pour notre association de stigmatiser telle ou telle commune, mais bien de mettre en évidence des atteintes à nos paysages », explique l’association dans un communiqué. 

Pour l’édition 2023, Honfleur (Calvados) et son entrée de ville assaillie par les bannières de promotion figure aux côtés de Paris. Les aménagements routiers de Carnac (Morbihan) ont aussi été pointés, tout comme la zone commerciale du Pré-Drouet à Chavot (Vosges). 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.