Elle fait partie de ces destinations incontournables en Île-de-France. La cité médiévale de Provins, en Seine-et-Marne, offre un voyage dans le temps à 80 kilomètres de Paris, réalisable en voiture ou via la ligne P avec son Pass Navigo en poche. Une ville à voir au moins une fois dans sa vie pour petits et grands.
À lire aussi
De nombreux monuments dans les rues de Provins
Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis décembre 2001, Provins affiche une authenticité avec des monuments préservés : les imposants remparts bien sûr, la Tour César qui offre un point de vue panoramique exceptionnel , la Grange aux dîmes, le Prieuré Saint-Ayoul, le Musée de Provins et du Provinois, les souterrains… De quoi en prendre plein les yeux.
Mais au-delà de ses trésors, Provins s’anime également toute l’année avec des spectacles historiques. Au Théâtre des Remparts, les spectateurs plongent au cœur du Moyen Âge, à l’époque où la fauconnerie était un véritable Art de vivre… Un spectacle qui transporte dans l’univers de la fauconnerie, des steppes d’Asie centrale en passant par le Proche Orient jusqu’aux Seigneurs féodaux. Un impressionnant ballet aérien de rapaces en vol libre.
Jonglerie, cascades, voltige et un soupçon de magie attendent également les spectateurs de la Légende des Chevaliers. Prouesses équestres et combats spectaculaires raniment l’esprit chevaleresque de la cité médiévale.
Une ville pas du tout figée dans le temps
Autre visite incontournable, celle de la roseraie. Rapportée des croisades par Thibaud
IV de Champagne en 1240, la rose est devenue l’un des symboles de la ville et fait aujourd’hui partie de son patrimoine historique.
La ville s’anime particulièrement en juin, à l’occasion des Médiévales (samedi 1er et dimanche 2 juin 2024) qui voient artisans, ménestrels, troubadours, saltimbanques et autres jongleurs envahir les rues. En juillet, les Lueurs du Temps (les samedi 6 et 20 juillet 2024) sont l’occasion de découvrir la cité médiévale de Provins et son patrimoine magnifié par la lueur des bougies, ponctuée d’animations insolites.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.