Article premium, Réservé aux abonnés
La pièce maîtresse de Vendée Vitrail, à Mortagne-sur-Sèvre, vient d’être classée parmi les Monuments historiques. Aujourd’hui exposé dans l’église Saint-Hilaire, ce vitrail de neuf mètres de haut créé par Louis Mazetier était destiné au départ à la cathédrale de Notre-Dame de Paris.
-
L’histoire de l’œuvre de Louis Mazetier, désormais classée Monument historique, est racontée grâce à un petit spectacle son et lumière au sein de Vendée vitrail. | VENDÉE VITRAIL
Qu’est-ce qu’un monument historique ?
Un monument historique est un immeuble ou un objet mobilier recevant un statut juridique particulier destiné à le protéger pour son intérêt historique, artistique, architectural, technique ou scientifique afin qu’il soit conservé, restauré et mis en valeur. Dans le cas de la verrière de Louis Mazetier, c’est la Commission nationale qui a acté son classement au titre des Monuments historiques le 26 juillet dernier.
De Notre-Dame de Paris à Mortagne-sur-Sèvre
En 1935, Louis Barillet, maître-verrier français, lance un projet pour remplacer les vitraux de la nef de la cathédrale de Notre-Dame…
Vous êtes déjà inscrit à la newsletter.
Il vous reste 80% de cet article à lire.
Pour un accès immédiat, abonnez-vous
1ère semaine offerte
Annulable à tout moment
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.