La Tour Eiffel, le Louvre, Buckingham Palace ou Notre-Dame de Paris, autant de monuments emblématiques qui se sont éteints ce dernier samedi à la tombée de la nuit.
Face à la pollution lumineuse qui ne cesse de frapper la faune toute entière, et notamment les animaux migrateurs, l’événement Earth Hour (Une Heure pour la Planète en français) s’est mué en une journée internationale organisée chaque année le dernier samedi du mois de mars. Le principe ? Éteindre les lumières et appareils inutiles pendant au moins une heure pour militer contre le gaspillage d’énergie.
Earth Hour : une heure de répit chaque dernier samedi de mars
L’Earth Hour est un événement mondial lancé par l’ONG World Wide Fund for Nature (WWF) et le quotidien australien The Sydney Morning Herald. À l’occasion de cette journée, les institutions officielles, les particuliers et les professionnels sont invités à éteindre les lumières et débrancher les appareils électriques non essentiels pendant une durée minimale d’une heure afin de promouvoir l’économie d’électricité et, par extension, la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
C’est en 2004, suite à de nouvelles découvertes scientifiques, que la branche australienne de l’organisme WWF rencontre une agence de publicité basée à Sydney pour discuter des moyens de sensibiliser les citoyens australiens aux enjeux du changement climatique. Deux ans plus tard, l’idée d’une journée mondiale voit le jour, à l’origine baptisée The Big Flick.
Mais il faudra attendre l’année 2007 pour voir émerger le premier Earth Hour en Australie, célébré le samedi 31 mars de 19h30 à 20h30 et suivi la même année par la ville de San Francisco avec son programme automnal Lights Out.
Aujourd’hui, l’événement a pris de l’ampleur et a lieu chaque mois de mars dans la plupart des grandes villes du monde, éteignant pour l’occasion leurs monuments iconiques.
Une invitation à se plonger dans le noir
Si vous fouliez les rues d’une capitale ou d’une ville participant à l’opération ce samedi entre 20h30 et 21h30, vous avez peut-être pu constater une extinction générale de certains bâtiments ou monuments. La Tour Eiffel ou le Musée du Louvre à Paris, la Cathédrale Saint-André à Bordeaux, l’Hôtel de Ville à Lyon ou encore la Grand Place à Lille, autant d’édifices à s’être tapis dans l’obscurité ce samedi dernier pour souligner la nécessité de protéger la planète.
At 8.30pm tonight the lights at Buckingham Palace and Windsor Castle will be switched off in support of #EarthHour. The initiative is being organised by @WWF to raise awareness of environmental issues.
Join us for 60 minutes and give an hour for Earth.#BiggestHourforEarth pic.twitter.com/pXBXoC82hg
— The Royal Family (@RoyalFamily) March 23, 2024
Bien sûr, cet événement n’est pas tenu d’être respecté un seul jour dans l’année, et tous les citoyens sont à invités à réaliser des économies d’énergie dès que cela est possible, sans limite de durée !
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.