Pourquoi il faut lever les yeux en arrivant à la gare d’Austerlitz à Paris

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La gare d’Austerlitz, passage obligé pour des dizaines de milliers d’usagers du train chaque jour, dont de nombreux Loirétains, est en travaux depuis des années. Ce mercredi 7 février, une étape importante a été franchie dans la transformation de cette vieille dame de 1867 avec l’inauguration de la grande halle.

Envolé, l’échafaudage de 3.000 tonnes et quelque 12.000 mètres carrés (le plus grand d’Europe selon la SNCF). Retrouvée, la belle clarté qu’il manquait à la gare d’Austerlitz depuis cinq longues années. Avec l’inauguration de la grande halle voyageurs, ce mercredi 7 février, une importante étape est franchie. Mais le chantier est encore loin d’être fini ! Le développement de l’intermodalité et de commerces reste notamment à venir.

« Je l’ai toujours connue en travaux »

Au total, cela fait une dizaine d’années que cette vieille dame construite en 1867 (en partie inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques), est en rénovation. « Je l’ai toujours connue en travaux », disent presque tous les usagers. « Ça paraît long, reconnaît François Géronimi, directeur de la gare d’Austerlitz. Mais il s’agit de travaux majeurs et complexes (dans un lieu jamais fermé au public, où la sécurisation du chantier est essentielle). Il va falloir encore un peu de patience. »

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Si tout n’est donc pas terminé – il faudra attendre 2027 – c’est un changement de taille qui vient de s’opérer avec la fin des travaux de la grande halle : 15.000 mètres carrés de surfaces restaurées dont 7.500 mètres carrés d’une impressionnante verrière. « Avec le retrait de l’échafaudage, on respire à nouveau après avoir vécu des années sous ce plafond de métal, massif, pesant », se réjouit François Géronimi. La structure partie, « ce sont des volumes qui sont libérés, et de l’espace récupéré pour les quais, qui retrouvent de la largeur, ce qui facilite les déplacements aux heures de pointe », selon le directeur.

, Pourquoi il faut lever les yeux en arrivant à la gare d’Austerlitz à ParisLes façades de pierre ont notamment été restaurées.

Six mois pour monter l’échafaudage

Cette grande halle est, à ce jour, « la plus grande halle de Paris avec une portée libre de 52 mètres pour 280 mètres de long ». Lors de l’inauguration, des détails sont apportés sur ce chantier « hors normes ». Il a fallu six mois pour monter l’échafaudage, véritable géant de métal, et quasiment un an (en plusieurs phases) pour le démonter. Autour de 150 compagnons ont participé à ces travaux : des tailleurs de pierre, des maîtres verriers, des menuisiers… Une soixantaine d’entreprises sont intervenues, dont le groupe de BTP du Loiret, Baudin Chateauneuf. Façades, couverture, menuiseries… Tout a été refait à neuf, et notamment 8.000 mètres carrés de toiture en bois et zinc, dans le respect de ce patrimoine ferroviaire.

Un temps, gare d’Orléans

, Pourquoi il faut lever les yeux en arrivant à la gare d’Austerlitz à ParisLes quais retrouvent leur largeur et leur luminosité.

« Cette verrière est une pièce centrale de la transformation de la gare », estime Marlène Dolveck,  la directrice générale de la SA SNCF Gares & connexions, se félicitant de la mise en valeur de ce « joyau architectural ». Elle rappelle au passage que la gare d’Austerlitz s’est appelée, un temps, gare d’Orléans. Encore aujourd’hui, le flux de passagers en provenance de la cité johannique est loin d’être négligeable. Ainsi, selon François Géronimi, « sur les 63.000 voyageurs quotidiens de la gare, deux tiers sont des usagers de la ligne C du RER, et parmi les autres, deux tiers arrivent d’Orléans, ce sont donc forcément des usagers qui ont des attentes au quotidien ».

À défaut de les voir toutes comblées, ceux-ci peuvent déjà lever les yeux et profiter d’un chef-d’œuvre architectural à nouveau visible.

Blandine Lamorisse

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