Pour la réouverture de Notre-Dame de Paris, un son et lumière imaginé par le Loirétain Jérémie Bellot

« L’émotion est énorme pour l’ensemble de l’équipe. Avec tout le contexte, qu’on connaît, cette réouverture est un symbole puissant de la capacité des hommes à faire » souligne Jérémie Bellot, co-propriétaire du château de Beaugency et directeur général de la société AV Extended. Une société habituée aux monuments historiques, qui travaille notamment dans le cadre du Monumental Tour pour mettre en lumière les plus beaux joyaux du patrimoine mondial : le trésor de Petra, le mont Saint-Michel, entre autres. Et elle a été choisie pour réaliser les dix dernières minutes du grand spectacle de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ce samedi 7 décembre.

, Pour la réouverture de Notre-Dame de Paris, un son et lumière imaginé par le Loirétain Jérémie Bellot

« À notre échelle, on est aussi des bâtisseurs du numérique » sourit Jérémie Bellot. « On a aujourd’hui Notre-Dame de Paris qui s’offre à nous et on va fêter sa réouverture avec le plus beau spectacle qui soit (…) on est en charge de la partie finale, vers 23h, qui va durer dix minutes. » Un son et lumière en forme d’apothéose, dont Jérémie Bellot ne peut évidemment révéler tous les détails, mais il en livre quelques clés. « On a un clin d’œil à la métamorphose, la reconstruction, on a voulu rendre hommage à une union entre l’humain et le divin, avec cette cathédrale tel un vaisseau de pierre, et son ouverture qui dévoile la lumière. La rosace est le fil conducteur de notre spectacle, on va parler des éléments remarquables, comme le reliquaire. Et puis on a cette énergie qui va pulser, nous renvoyer vers l’idée d’un cœur battant, d’une source inépuisable, d’une architecture vivante.« 

« C’est exceptionnel d’être à cette place, au milieu de tous ces gens qui ont participé à la reconstruction »

Les équipes d’AV Extended n’ont pas beaucoup de repos en cette fin d’année 2024. Avec ce travail sur la cathédrale Notre-Dame, d’abord, où les enjeux sont « énormes » reconnaît Jérémie Bellot, qui dit apprécier néanmoins cette « forme de pression qui fait partie du métier. » La société est également à la manœuvre pour le décompte du Nouvel An sur l’Arc de triomphe à Paris. « Une fin d’année sur les chapeaux de roue » dit Jérémie Bellot « et surtout un honneur énorme. C’est exceptionnel d’être à cette place, au milieu de tous ces gens qui ont participé à la reconstruction de la cathédrale. »

La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.