Une métamorphose. Voilà ce qu’a vécu ces dernières années le musée national de la Marine, situé au Palais de Chaillot à Paris, sur la place du Trocadéro. Après six ans de fermeture, pour cause de travaux, il rouvre à partir de ce vendredi. L’objectif affiché est de proposer aux visiteurs un « voyage en mer » et d’avoir un musée ouvert à « tous les publics« , des amoureux du milieu marin aux plus jeunes générations.
Mis en valeur par une nouvelle architecture épurée, une scénographie inspirée par les flots, 1.000 maquettes et objets sont mis en scène grâce à des dispositifs ludiques, sensoriels et immersifs. Outre les maquettes, figures de proue, peintures, objets de vie des marins, l’institution a pour mission d’organiser des conférences et des événements. Si l’intérieur a totalement changé et qu’un tiers des œuvres a été renouvelé, on retrouve les célèbres modèles de bateaux et autres sculptures navales, peinture, tenues de marin et de pêcheur.
Objectif de 300.000 visiteurs par an
Le musée, rénové pour un coût total de 72,2 millions d’euros, a pour ambition d’accueillir 300.000 visiteurs par an, soit trois fois plus qu’à sa fermeture. Le visiteur pourra voir la maquette du Royal Louis, un vaisseau de cinq mètres de long et 124 canons réalisés au XVIIIe siècle, le décor doré et quasi intact de la galère Réale de Louis XIV, une immense figure de proue de Napoléon en empereur romain ou encore des toiles du peintre Claude Joseph Vernet sur la vie des ports de France. Il pourra aussi constater que les conteneurs sont entrés au musée, avec une reproduction du port du Havre et ses immenses navires et pétroliers.
Deux tiers des anciens objets du musée ont été repris, mais de nouveaux sujets ont été inclus, comme l’économie maritime ou les tempêtes et les naufrages. De nouveaux objets ont été acquis ou encore fabriqués de toutes pièces, comme une ferme d’éoliennes en Lego. Le ministère des Armées est le deuxième acteur culturel de l’État après celui de la Culture avec environ 140 monuments historiques, 400.000 objets de collection, cinq millions de photos et 26.000 films.
Une visite immersive et didactique
La visite se veut également très immersive et didactique, en témoigne les nombreux dispositifs numériques et cette impressionnante vague de 10 mètres, dans la partie sauvetage, projetée sur un immense écran et qui donne l’impression de nous foncer dessus.
Evénement spécial ce week-end
Pour sa réouverture, le musée national de la Marine organise durant trois jours « un grand week-end festif, gratuit et ouvert à tous. » Durant ces trois jours, les visiteurs pourront notamment participer à des fresques sonore et artistique, à des ateliers en famille ou à une séance de yoga pour une pause détente, mais aussi assister à des conférences, des performances dansées, un concert dessiné ou un DJ Set. Pour clôturer le week-end, les visiteurs seront invités à participer à une grande tradition de la Marine, le Passage de la Ligne. Selon le site internet du musée, toutes les réservations pour ce week-end sont complètes.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.