
Un incendie volontaire sur la ligne TGV Lyon-Valence paralyse la Gare de Lyon à Paris ce lundi 27 octobre 2025. Des dizaines de trains sont supprimés vers le sud-est. Le ministre Philippe Tabarot annonce un retour à la normale dès 21 heures.
Ce lundi 27 octobre 2025, le trafic ferroviaire reste très perturbé à la Gare de Lyon dans le 12e arrondissement de Paris après un incendie de câbles sur la ligne TGV entre Lyon et Avignon. Bien que le sabotage ait eu lieu à des centaines de kilomètres de la capitale, dans la commune d’Alixan en Drôme, les répercussions se font sentir dans cette deuxième plus grande gare de France. Le ministre des Transports Philippe Tabarot annonce toutefois une circulation à peu près normale à partir de 21 heures ce soir.
L’incident qui s’est produit dans la nuit a provoqué des dégâts importants sur l’infrastructure ferroviaire. Seize câbles doivent être remplacés sur une longueur de 25 mètres. « Il faut remplacer 16 câbles », a détaillé Frédéric Guichard, directeur des opérations Sud-Est SNCF Réseau, au micro de BFMTV à la mi-journée. Chacun de ces câbles en contient des dizaines d’autres. « Tous les réseaux de communication de ligne ont été coupés », a-t-il ajouté. Ce sabotage rappelle les perturbations massives qui avaient touché le réseau ferroviaire français lors de précédents incidents. La SNCF mobilise ses équipes qui travailleront toute la nuit sur le site vandalisé pour garantir un retour à la normale dès mardi matin.
Les voyageurs en partance vers le sud de la France ont vécu des moments compliqués depuis ce matin. Dès les premières heures de la journée, tous les trains à destination du sud-est ont été supprimés. Marseille, Nice, Montpellier, Avignon : les principales destinations méridionales sont devenues inaccessibles depuis la Gare de Lyon. Au total, le ministère évoque des perturbations touchant une centaine de TGV, allant du simple retard à la suppression pure et simple. Toutes les compagnies ferroviaires sont concernées par cette situation : SNCF, Trenitalia et Renfe doivent gérer les impacts de ce sabotage sur leurs liaisons.
Quelle est la situation du trafic ce lundi soir ?
La machine se remet doucement en route. « Depuis quelques instants, sur la ligne à grande vitesse Sud-Est, un train circule maintenant de nouveau », a annoncé le ministre des Transports Philippe Tabarot en fin d’après-midi. Une bonne nouvelle pour les milliers de voyageurs bloqués ou retardés depuis ce matin. 70% des trains devraient circuler à vitesse réduite dans les deux sens (Paris-Marseille-Paris), a également précisé la SNCF. Pour les trains déroutés qui circulent, les retards prévus ce soir seront de 1 heure en moyenne, contre 2h30 annoncés précédemment.
Le ministre promet « une circulation à peu près normale à partir de 21 heures et demain (mardi) matin, une circulation totalement normale ». Les usagers peuvent consulter l’application SNCF Connect pour suivre l’évolution de leur trajet en temps réel. Le ministère des Transports recommande toutefois aux voyageurs de se renseigner avant de se rendre en gare.
Combien coûte la malveillance à la SNCF ?
Ces actes malveillants coûtent de plus en plus cher à la SNCF. « Au total, en 2024, la malveillance et les intrusions ont causé plus de 800.000 minutes de retard et impacté près de 40.000 trains », chiffre SNCF Réseau. Face à cette recrudescence, l’entreprise ferroviaire accélère ses investissements dans la sûreté. Les budgets ont quasiment doublé entre 2023 et 2024, passant de 17,8 à 35,1 millions d’euros, selon le rapport sécurité 2024.
Ces chiffres illustrent l’ampleur du phénomène et les défis auxquels fait face le transporteur pour protéger ses infrastructures. L’incendie d’Alixan s’inscrit malheureusement dans une série d’actes de vandalisme qui touchent régulièrement le réseau ferré français. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet acte de malveillance et identifier ses auteurs.
Cette situation compliquée intervient alors que de nombreux voyageurs avaient prévu de se rendre dans le sud de la France en ce début de semaine pendant les vacances de la Toussaint. Les liaisons vers la Méditerranée, très prisées en cette période, se sont retrouvées fortement compromises toute la journée. La Gare de Lyon, habituellement très animée avec ses flux constants de voyageurs vers le sud-est, a affiché un visage bien différent avec ses quais désertés et ses tableaux d’affichage saturés d’annulations.
Bref, si vous deviez prendre un train vers le sud-est depuis Paris ce lundi soir ou mardi, la situation devrait enfin s’améliorer. On vous recommande tout de même de consulter l’état de votre train avant de vous rendre en gare. Les équipes SNCF travaillent toute la nuit pour garantir un retour complet à la normale dès demain matin.
La chronique a été générée aussi sérieusement que possible. Dans la mesure où vous désirez mettre à disposition des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Découverte de paris » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. Le but de aquarelleparis.fr est de débattre de Découverte de paris dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce thème sur le net Cet article, qui traite du thème « Découverte de paris », vous est volontairement proposé par aquarelleparis.fr. Connectez-vous sur notre site internet aquarelleparis.fr et nos réseaux sociaux pour être informé des prochaines publications.

